NFPA 704

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux pissettes de laboratoire.
Deux pissettes étiquetées avec le sigle NFPA 704.

Le NFPA 704 est un standard créé par l'organisation américaine National Fire Protection Association. Plus familièrement connu sous le nom de « diamant du feu », cet étiquetage définit les principaux risques liés à chaque produit. Cette norme est surtout utilisée dans le monde anglo-saxon, mais il n'est pas rare de le retrouver dans d'autres pays que les États-Unis.

Cet étiquetage permet à la personne qui manipule un produit d'en connaître rapidement le niveau de dangerosité grâce à un code couleur et un échelonnage du risque en 5 niveaux. Dans le cas où des produits se trouvent stockés dans un lieu en proie à un incendie par exemple, cet étiquetage permet également aux équipes d'intervention d'identifier rapidement les risques propres à chaque substance, et de choisir l'équipement d'intervention en conséquence et ainsi éviter des risques supplémentaires.

Symboles[modifier | modifier le code]

NFPA 704

Symbole NFPA 704

 
Sigle NFPA 704 pour le chromate de plomb : toxicité élevée sur l'homme, inflammabilité et explosivité moindres.

Les quatre losanges ont un code couleur : le bleu correspond au risque pour la santé, le rouge à l'inflammabilité du produit, le jaune à la réactivité chimique et le blanc est une case spéciale qui contient les codes pour les risques particuliers. Chacune des trois premières cases est échelonnée de 0 (pas de danger ; substance inerte) à 4 (risque majeur).

Bleu : santé[modifier | modifier le code]

Symbole Signification
0 Produit non toxique, pouvant être utilisé sans précautions particulières (ex: eau)
1 Produit pouvant provoquer après une exposition une irritation ou des séquelles mineures (ex: acétate d'éthyle)
2 Produit pouvant provoquer après une exposition intense ou continue (mais non chronique), une incapacité temporaire ou une séquelle mineure résiduelle (ex: chloroforme)
3 Produit pouvant provoquer après une exposition de courte durée, des séquelles graves temporaires ou bien des séquelles modérées résiduelles (ex: acide chlorhydrique)
4 Produit pouvant provoquer après une exposition de très courte durée, un décès ou des séquelles graves (ex: cyanure d'hydrogène)

Rouge : inflammabilité[modifier | modifier le code]

Symbole Signification
0 Produit incombustible.
1 Produit ne pouvant s'enflammer qu'après chauffage (ex. : acide benzoïque).
2 Produit qui ne peut s'enflammer qu'après un chauffage modéré ou une exposition à une source de chaleur relativement élevée (ex. : gazole). Point d'éclair compris entre 38 °C et 93 °C.
3 Liquides et solides susceptibles de s'enflammer à température ambiante (ex. : essence). Point d'éclair compris entre 23 °C et 38 °C.
4 Produit susceptible de se vaporiser rapidement ou complètement à température et pression ambiantes, ou de se disperser dans l'air et de s'enflammer facilement (ex. : propane). Point d'éclair inférieur à 23 °C.

Jaune : instabilité/réactivité[modifier | modifier le code]

Symbole Signification
0 Produit généralement inerte.
1 Produit stable, mais pouvant devenir instable à température et pression élevées (ex. : acétylène).
2 Produit pouvant subir une transformation chimique violente à température et pression élevées, ou susceptible d'exploser au contact de l'eau, ou de former un mélange explosif avec de l'eau (ex. : phosphore, Sodium).
3 Produit pouvant détoner ou exploser, mais nécessitant une forte source d'allumage, ou un chauffage important en milieu confiné, ou susceptible d'exploser au contact de l'eau, ou capable d'exploser par un choc important (ex. : fluor).
4 Produit pouvant détoner ou exploser à température et pression ambiantes (ex. : nitroglycérine, RDX).

Blanc : risque spécifique[modifier | modifier le code]

La case blanche peut contenir plusieurs symboles :

Remarque : seuls les symboles W et OX/OXY sont officiellement reconnus par le standard NFPA 704.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]