NCSM St. John's (FFH 340)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NCSM St-John's
illustration de NCSM St. John's (FFH 340)

Insigne du NCSM St-John's

Type Frégate de patrouille polyvalente
Histoire
A servi dans Marine canadienne
Chantier naval Saint John Shipbuilding Ltd.
Lancement 1996
Statut En service au Drapeau du Canada Canada
Équipage
Équipage 225 officiers et hommes du bord (incluant le personnel aérien)
Caractéristiques techniques
Longueur 134,2 mètres
Maître-bau 16,5 mètres
Tirant d'eau 7,1 mètres
Déplacement 5 032 tonnes à pleine charge
Propulsion principale: deux turbine à gaz General Electric LM2500
secondaire: un moteur diésel Pielstick de 20 cylindres
Puissance 47 500 chevaux-vapeur sur l'arbre (turbine) ou 8 800 chevaux-vapeur (diésel)
Vitesse 30 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 24 Torpilles Honeywell Mk 46 Mod 5
16 missiles surface-air Raytheon RIM-7 Sea Sparrow
8 missiles surface-surface Boeing RGM-84 Harpoon
1 canon Bofors 57 mm Mk2
1 système de défense rapprochée Vulcan Phalanx 20 mm Mk15 CIWS
6 mitrailleuses lourdes calibre .50 (12.7 mm)
Rayon d'action 7 100 milles marins à 15 nœuds (turbine), 4 500 milles marins à 18 nœuds (diésel)
Aéronefs un CH-124 Sea King
Carrière
Port d'attache Halifax
Indicatif FFH 340

Le NCSM St-John's (FFH 340), est une frégate canadienne, le dixième de la classe Halifax. Il est en service depuis 1996 et assigné à la Force maritime Atlantique, sous le Commandement de la Force maritime du Canada des Forces canadiennes et est basé au port d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le navire est le premier du nom.

Service[modifier | modifier le code]

Le NCSM St-John's sert principalement dans l'océan Atlantique pour la protection de la souveraineté territoriale du Canada et l'application de la loi dans sa zone économique exclusive.

St-John's a participé dans de nombreuses opérations de lutte anti-terrorisme (golfe Persique, golfe arabique), et patrouille régulièrement dans l'océan Atlantique dans le cadre de missions de l'OTAN.

Équipe de commandements Biographies[modifier | modifier le code]

Commandant : capitaine de frégate Rory Mclay, CD[modifier | modifier le code]

Le capitaine de frégate Rory Mclay est né à London, en Ontario en . Il a grandi pour la majorité de sa jeunesse dans le nord de Kingston à Verona en Ontario. Il a gradué du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario en 1996, où il a obtenu un diplôme en littérature anglaises, par conséquent obtenant sa Commission en tant qu’Officier de la Marine Royale Canadienne.

Après avoir terminé son entrainement, il s'est joint à la Flotte en 1997 en tant qu'officier de quart. Il était à bord du HALIFAX, lorsqu’il a participé à l'opération Persistence, consistant au rapatriement du vol Swissair 111. Peu de temps après, il a été attaché à NCSM ST.JOHNS pour participer avec la Force Naval de l’OTAN, qui devait mettre en application des sanctions contre l'ex-Yougoslavie. Après avoir obtenu sa qualification d’Officier de Quart, il a obtenu celle d’Officier de guerre pour la lutte de surface et aérienne à bord du NSCM TORONTO et IROQUOIS.

Pendant l’été 2001, Capitaine de Frégate Mclay a été choisi comme officier d’état-major auprès du commandant de la flotte d'attaque de l'Atlantique, une position de l'OTAN sous le Commandant de la 2e flotte américaine à Norfolk en Virginie. Par la suite Capitaine de Frégate Mclay été retourné à Halifax, où il a complété sa formation d’officier de la salle des opérations en 2004, pour ensuite être affecté au NCSM VANCOUVER à Esquimalt, Colombie-Britannique comme Officier de la salle des opérations jusqu’en 2006. À la suite de son tour en mer, Capitaine de Frégate Mclay a été promu au rang de Capitaine de Corvette et affecté à Ottawa en Ontario pour travailler sur le Directoire de Capacité de planification sous le Chef de la force de développement. En 2007, il a été déployé à la base aérienne de Kandahar en Afghanistan en tant que Chef des visites jointes sous la direction de la division sud du Quartier General. À son retour à Ottawa, il a travaillé sur le développement de la force avant d’être muté au commandement de la force expéditionnaire canadienne (CEFCOM). Lors de ce séjour il a divisé son temps entre le J7, la section d’entrainement international et comme Officier d’état-major pour le Commandant, lui permettant de retourner en Afghanistan et autre région pour surveiller ces opérations. En 2011, il est retourné sur la côte Est pour occuper le poste de commandant en second du NCSM Halifax et puis du NCSM VILLE DE QUEBEC. Avec ces deux navires il a accumulé du temps en mer lors de plusieurs occasions.

Lorsque son tour comme capitaine de corvette fut terminé, le capitaine de frégate Mclay fut promu à son rang actuel et muté à Ottawa pour travailler au NDHQ en tant que sous-ministre adjoint du groupe (Marteriel). En tant que gérant des besoins opérationnels pour le combattant de surface canadien, il a été chargé de faire en sorte que la prochaine génération de frégates et destroyers soit équipée de toutes les options nécessaires pour ses prochains défis. Le Capitaine de Fregate Mclay se sent honoré de commander NCSM ST.JOHNS, un navire qui a fait partie de ses années de formation comme jeune officier. Dans ses passe-temps, il aime jouer divers jeux afin d’impressionner le monde avec ses efforts et non son talent.

L’officier en second : capitaine de corvette, P.H.G. Sproule[modifier | modifier le code]

Le fils d'un officier de l'armée canadienne, le capitaine de Frégate, Peter Sproule est né à Fredericton au Nouveau-Brunswick et a grandi à travers les nombreuses bases Canadiennes soit au Canada et à l'étranger . Il s'est enrôlé dans la réserve navale en 1992 et transféra à la force régulière un an plus tard afin d’aller étudier au Collège Militaire Royal du Canada à Kingston en Ontario. En tant qu’officier subalterne, il compléta sa formation navale à Halifax à bord des NCSM Terra Nova et Fredericton avant d’aller sur à la côte Ouest. Là où il fit affecter au NCSM Ottawa, d'abord en tant que officier de lutte anti-sous-marine et par la suite en tant qu’officier de pont. Il fut muté au poste d’officier d’armement et par la suite est devenue l’officier de combat . Il fut déployé à trois reprises, notamment sur l’opération STANAVFORLANT en 2000, l'opération Apollo en 2002 et de l'Op ALTAIR en 2006. Il a réalisé de nombreux postes d’États-majors et de commandement à terre, y compris commandant d'escadron au CMR, instructeur de tactique à l'École des opérations navales des forces canadiennes, Il fut un officier d'état-major pour les opérations interarmées stratégiques, à Ottawa, et le commandant du détachement canadien au centre d’analyses des sciences océanographiques de la marine des États-Unis à Whidbey Island. Il est un diplômé du Collège des forces canadiennes à Toronto et du US Naval War Collège à Newport, Rhode Island. Capitaine de Frégate Sproule vit actuellement à Cole Harbor avec sa femme et ses deux filles . Il passe son temps libre à nager seulement si son temps n’est pas occupé à jouer au chauffeur pour ses enfants.

Capitaine d'Armes, M. Dionne[modifier | modifier le code]

Premier maître de 1re classe Michel (Mike) Dionne est né à Lévis, Qc en . L’avant-dernier de neuf enfants, il a grandi dans la région du bas Saint-Laurent au Québec. Après avoir terminé l'école secondaire à Trois pistoles, Qc, il s’enrôla dans le Programme de Techniciens de la Marine (PFTM) en 1986 et obtenu son diplôme en génie maritime de l'Institut maritime du Québec à Rimouski en 1989. Le Premier maître de 1re classe Dionne fut affecter sur plusieurs navires, notamment : le NCSM Annapolis, le NCSM Cowichan, le NCSM Fundy, le NCSM Montréal, le NCSM Halifax, le NCSM Ville de Québec et le NCSM Charlottetown en tant que chef mécanicien (CERA) de jusqu’en . Durant cette dernière affectation, Il fut déployé sur OP ALTAIR Roto 3 dans le golfe Persique de à .


Premier maître de 1re classe Dionne fut aussi employé sur plusieurs postes à terre, y compris un court passage au centre des Carrières militaires (DMIL C), au centre recrutement des forces canadiennes (CRFC) d'Ottawa, la division de réserve Navale NCSM Donnacona, à Montréal ainsi que le centre d’entretien de la flotte Cape Scott à Halifax. Durant son affectation au centre de la gestion maritime de la flotte (DMFM) à Ottawa, il fut promu à son grade actuel et en fut affecté au Centre du directeur général de la gestion de programme d’équipement maritime (DGGPEM) en tant que chef de l'unité jusqu'en . De DGGPEM, il a été muté au Collège Militaire Royal (CMR) de Kingston où il compléta un certificat d'études militaires générales. Il retourna au Quartier Général de la défense Nationale pour affirmer les fonctions du Premier maître de la reconnaissance dans le cadre du directeur général du personnel et instruction (DNPI) jusqu'en . Il fut choisi par la suite pour devenir le capitaine d'armes du NCSM ST-JOHN'S.

Premier maître de 1re classe Dionne poursuivi ses études grâce à un programme d'apprentissage à distance après avoir quitté le CMR et obtenu un baccalauréat en arts et sciences militaires (BA Scm) en .

Premier maître de 1re classe Dionne a beaucoup de passe-temps, notamment un amour du hockey (sur la glace et le sofa). Il aime le plein air et la randonner. Il s’attaque avec ferveur à peu près à tous projets de rénovation ou de démolition autour de la maison, ce qui malheureusement lui donne parfois plusieurs ennuis. Il à deux filles, Lisa fréquente actuellement l'Université Carleton pour devenir une enseignante, et Stéphanie qui vient de terminer l'école secondaire et prévoit devenir une chef.

Activité récente[modifier | modifier le code]

En , Saint-Jean a participé à la revue navale internationale à Halifax en Nouvelle-Écosse où la reine Elisabeth II a inspecté la garde d'honneur à bord du navire à l'occasion du centenaire de la Marine canadienne. En , le NCSM St-Johns a participé à six semaines d’exercices dans l'Arctique Canadien sur l'opération Nanook. Pendant l'opération, Le NCSM St-Johns a visité plusieurs communautés du Nord et participé à des exercices d'intervention de recherche et de sauvetage en compagnie du NCSM Summerside et le NCSM Moncton en plus des navires américains et danois. Le NCSM St-Johns participa à l'opération Caribe du To sous commandement américain. St-Johns fut la contribution canadienne à l’effort multinational contre le trafic de stupéfiants dans les eaux internationales du bassin des Caraïbes et de l'Océan Pacifique . Au cours de son déploiement, elle aida à récupérer une cargaison de drogue d'un semi-submersible ( SPSS ). L'effort de récupération incluse le déploiement de l'équipe technique de plongée du laboratoire du FBI, qui a mené des opérations récupérant plus de 6700 kg de cocaïne ainsi que des médicaments, destinés à la distribution sur le marché noir en Amérique du Nord. La valeur totale de cette arrestation fut estimée à 180 millions de dollars. Au cours de l’opération, un total de 38 arrestations fut effectué, 10902 kg de cocaïne et 1144 kg de la marijuana ont été confisque pour un grand total équivalant à 223 millions de dollars. En 2012, Le St-Johns a de nouveau participé à Op Nanook ainsi qu'un autre Op Caribe . Durant l'été 2013, l'équipage du NCSM St-Johns a remplacé l'équipage du NCSM Toronto au Kuwait City, Koweït . Le NCSM Toronto venait de compléter un déploiement sous opération ARTEMIS en tant que membre de la force Navale CTF 150.

Déploiements du NCSM ST-JOHNS[modifier | modifier le code]

1997 - Force navale permanente de l'Atlantique de l'OTAN ( STANAVFORLANT) 1998 - Adriatique opérations de la force navale permanente de la Méditerranée de l'OTAN ( STANAVFORMED) 2000 - UNITAS 2002 - Opération Apollo dans le Golfe d'Oman 2008 – Opération Caribbe 2008 - Opération Horatio 2011 - Opération Nanook, l'opération Caribbe 2012 - Opération Caribe, l'opération Nanook

La participation de la communauté[modifier | modifier le code]

Le NCSM St-Johns est dévouée aux organismes de bienfaisance locaux à Halifax ainsi que les organismes de bienfaisance à Terre-Neuve -et-Labrador . La compagnie du navire a créé le «Run The Rock", une collecte de fonds qui depuis 1996 a amassé 600.000 C $ pour la Fondation des Rêves d'Enfants de Terre-Neuve et Labrador. L’année passe, l'équipage a réussi à amasser plus de 81 000 dollars, la meilleure collecte depuis le début de cet événement.



Chronologie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]