NCSA Mosaic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
NCSA Mosaic

Description de l'image NCSA Mosaic Browser Screenshot.png.
Informations
Développé par National Center for Supercomputing Applications, Marc Andreessen et Eric BinaVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 3.0 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/alandipert/ncsa-mosaicVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows, Unix, AmigaOS, Mac OS Classic et OpenVMSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement AmigaOS, Mac OS Classic, Unix, OpenVMS, OS/2 et Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats lus Mosaic hotlists (d) et GIFVoir et modifier les données sur Wikidata
Formats écrits Mosaic hotlists (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type Navigateur web
Logiciel à sources consultables (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence Non-commercial activity (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.ncsa.illinois.edu/enabling/mosaic et mosaic.mcom.comVoir et modifier les données sur Wikidata

NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications), d'abord pour les plateformes X Window (X Mosaic), puis Macintosh (Mac Mosaic) et enfin Windows. C'est le navigateur qui a rendu le World Wide Web populaire[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Ce navigateur a été publié en 1993[2] alors que le World Wide Web développé par le CERN ne comptait que 200 sites, 3 ans après son lancement. Le projet Mosaic est alors dirigé par Joseph Hardin, les principaux développeurs étant Eric J. Bina (programmation) et Marc Andreessen (programmation et support). Il n'est pas le premier navigateur web graphique, puisque précédé par quelques autres, dont le navigateur appelé « WorldWideWeb »[3], mais il est le premier navigateur à avoir affiché les images (GIF et XBM) dans les pages web elles-mêmes, puis à supporter les formulaires interactifs dans les pages. Il a causé une augmentation exponentielle de la popularité du World Wide Web. Il était tellement populaire que l'expression « site Mosaic » a parfois été utilisée au lieu de « site web »[4].

À la suite du départ de Marc Andreesen et de plusieurs autres membres de son équipe pour fonder Netscape Navigator en 1994, et à la création d'Internet Explorer en 1995, le NCSA a cessé de supporter Mosaic en 1997[5], si bien que son nombre d'utilisateurs est pratiquement tombé à zéro dès 1998.

Netscape[modifier | modifier le code]

L'essentiel de l'équipe à l'origine de Mosaic a quitté le NCSA dès 1994 pour rejoindre Netscape Communications Corporation et développer Netscape Navigator. En particulier, Marc Andreessen est un cofondateur de Netscape Communications Corporation avec Jim Clark. L'apparition de Netscape Navigator causa un déclin immédiat, rapide et définitif de l'usage de Mosaic. Il n'y a cependant aucun lien commercial ni technique entre Mosaic et Netscape Navigator, qui a été refait à partir de zéro. Initialement, Netscape Communications Corporation a été fondé sous le nom de Mosaic Communications Corporation, mais a dû changer de nom, n'ayant pas le droit d'utiliser « Mosaic ».

Spyglass[modifier | modifier le code]

Contrairement à ce que laissent entendre les informations « À propos » d'Internet Explorer, qui citent encore Mosaic (jusqu'à Internet Explorer 6 inclus), celui-ci non plus n'y est pas directement lié. Les premières versions de Microsoft Internet Explorer étaient en fait fondées sur Spyglass Mosaic, un navigateur développé indépendamment par la société Spyglass. Celle-ci avait un accord commercial avec NCSA lui permettant d'utiliser le nom et le code source de Mosaic, mais n'a jamais fait usage de ce dernier[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chapter 20 The CSS saga, extrait de Cascading Style Sheets, designing for the Web, par Håkon Wium Lie et Bert Bos, 2e édition, 1999, Addison Wesley, (ISBN 0-201-59625-3).
  2. NCSA Mosaic for X 0.10 available., message dans news:comp.windows.x, Marc Andreessen, .
  3. www history sur le site w3.org.
  4. En 1994 dans Usenet, on trouve 6780 "www site", 4110 "web site" et 204 "mosaic site".
  5. National Center for Supercomputing Applications - NCSA Mosaic™
  6. Memoirs From the Browser Wars, blog de Eric Sink, développeur de Spyglass Mosaic.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]