Núñez (Buenos Aires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 33′ S 58° 28′ O / -34.55, -58.467

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Núñez.
Núñez
Blason du quartier.
Blason du quartier.
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Ville Buenos Aires
Démographie
Population 53 005 hab.
Densité 13 591 hab./km2
Géographie
Superficie 390 ha = 3,9 km2
Localisation
Situation du quartier dans la ville de Buenos Aires.
Situation du quartier dans la ville de Buenos Aires.
La faculté d'architecture ou FADU - Buenos Aires

Núñez est un quartier de la ville de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. C'est le quartier situé le plus au nord de la ville au bord du Río de la Plata. Il est bordé par les quartiers de Belgrano au sud-est, Saavedra et Coghlan à l'ouest, et par la localité de Vicente López correspondant au partido de même nom de la province de Buenos Aires, au nord-ouest.

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

  • Population : 53 005 habitants.
  • Superficie : 3,9 km²
  • Densité : 13 591 hab / km²

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier fut fondé par don Florencio Emeterio Núñez en même temps que le quartier Saavedra. Le 27 avril 1873, avec l'inauguration des voies de chemin de fer, quelque 2 000 personnes décidèrent de s'installer dans cette zone. Les terres furent fragmentées et on commença à construire les premiers édifices. Núñez donna du terrain pour y construire la gare, raison pour laquelle la gare comme le quartier portent son nom.

Description[modifier | modifier le code]

La zone a d'abondants édifices à appartements de grande taille et une grande activité commerciale, spécialement dans l'Avenida Cabildo et l'Avenida del Libertador. Il y a deux places principales : la Plaza Balcarce et la Plaza Félix Lima. Entre l'Avenida del Libertador et la rive du río, se trouvent de grandes surfaces aérées, où existent des clubs sportifs et le fameux Stade Monumental Antonio V. Liberti. De plus beaucoup d'autres espaces verts moins importants existent un peu partout dans le quartier.

Actuellement (2006) le quartier passe par une période de boom immobilier important. C'est une zone qui se caractérise par un style unifié de vieilles maisons de maître, dont un grand nombre ont été fractionnés en logements plus petits et plus populaires.

Principaux édifices[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]