Néroli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le bigaradier (fleurs, fruits et feuilles)
Huile Essentielle de Néroli Biologique Florame

L'essence de Néroli est une huile essentielle produite à partir de la fleur de bigaradier Citrus aurantium var. amara ou Bigaradia. Classée en parfumerie dans la famille des Hespéridés, son odeur est caractéristique et similaire à celle de la fleur du bergamotier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers 1680, Anne-Marie Orsini, duchesse de Bracciano et princesse de Nerola (dite aussi Princesse des Ursins), mit à la mode l'essence d'orange amère comme parfum en l'utilisant pour parfumer ses gants et son bain[1]. Depuis lors, le nom de Néroli est utilisé pour décrire cette essence aux vertus aphrodisiaques légendaires[2].

Production[modifier | modifier le code]

Le néroli est produit dans les pays où pousse le bigaradier comme la France, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, le Liban et le Paraguay[3]. Les fleurs sont cueillies, généralement à la main, fin avril à début mai. L'essence est produite par entraînement à la vapeur car la fleur est trop fragile pour supporter une distillation. L'eau de distillation (ou hydrolat) dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle est appelée l'eau de fleur d'oranger.

Composition[modifier | modifier le code]

L'essence de néroli contient une grand part de terpène, comme le linalol (30 %), l'alpha-pinène (7 %), le limonène (1 %), le nérol, le géraniol et le terpinéol. D'autres composés aromatiques contribuent à l'odeur : l'acétate de linalyle (7 %), l'anthranilate de méthyle (1 %) et l'indole (0,2 %).

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le néroli a un arôme rafraîchissant et reconnaissable, épicé avec des notes sucrées et fleuries. Il est une des huiles florales les plus utilisées en parfumerie pour sa tonalité chaude et capiteuse. L'essence de néroli est comestible et est largement utilisée comme ingrédient alimentaire dans les pâtisseries (Cornes de gazelles) et les boissons (OpenCola).

En tant qu'huile essentielle, utilisée en aromathérapie et pour les massages, le néroli est considéré comme ayant un effet apaisant pour le système nerveux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Néroli
  2. (en)History of neroli
  3. G Ferrando (2006). La production des eaux florales. Congrès de Digne 2006. 29/11/2006.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]