Néphi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Néphi est le nom de trois personnages, de quatre livres et d'un pays dans le Livre de Mormon.

Néphi, fils de Léhi[modifier | modifier le code]

Prophète du Livre de Mormon qui naquit à Jérusalem à la fin du VIIe siècle av. J.-C. (voir 1 et 2 Néphi).

Néphi était le fils de Léhi et de Sariah. Homme juste, il avait une grande foi en la parole de Dieu et devint un grand prophète, historien et chef de son peuple. Il retourna une première fois à Jérusalem obtenir les plaques d'airain, y retourna une deuxième fois pour aller chercher la famille d'Ismaël, reçut la même vision que son père Léhi, eut la vision de l'avenir de son peuple et du rétablissement de l'Évangile, interpréta la vision de l'arbre de vie, brisa son arc mais fut à même, par la foi, de se procurer de la nourriture, construisit un bateau et se rendit dans la terre promise. Il est l'auteur des livres appelés 1 Néphi et 2 Néphi.

Néphi, fils d'Hélaman[modifier | modifier le code]

Grand prophète et missionnaire néphite qui selon le Livre de Mormon aurait vécu au Ier siècle av. J.-C. (voir Hélaman 3, 5, 7-11). Néphi était le fils aîné d'Hélaman. Il fut nommé grand juge. Avec son frère Léhi, il convertit beaucoup de Lamanites à l'Évangile. Il fut entouré de feu et libéré de prison, pria sur la tour de son jardin, révéla le meurtre du grand juge, reçut du Seigneur un grand pouvoir, demanda au Seigneur d'envoyer une famine et plus tard lui demanda de mettre fin à la famine.

Néphi, fils de Néphi et petit-fils d'Hélaman[modifier | modifier le code]

L'un des douze disciples choisis lors du ministère que le Christ exerça auprès des Néphites après sa résurrection (voir 3 et 4 Néphi). Il pria le Seigneur avec ferveur en faveur de son peuple, entendit la voix du Seigneur, reçut la visite d'anges, chassa les démons, ressuscita son frère, rendit un témoignage qui ne put être contesté et tint les annales scripturaires. Il est l'auteur des livres appelés 3 Néphi et 4 Néphi.

Livre de 1 Néphi[modifier | modifier le code]

L'un des livres du Livre de Mormon. Il fut écrit par Néphi, fils de Léhi. Les chapitres 1 à 18:8 traitent essentiellement du départ du prophète Léhi et de sa famille de Jérusalem. Ils traversent le désert jusqu'à atteindre la mer. 1 Né 18:9–23 parle de leur voyage jusqu'à une terre promise, suivant les directives du Seigneur, en dépit de la rébellion de Laman et de Lémuel. Les chapitres 19–22 disent pourquoi Néphi tient des annales (1 Né 6:1–6 ; 19:18) : pour persuader tous les hommes de se souvenir du Seigneur, leur Rédempteur. Il cite Ésaïe (1 Né 20–21) et interprète ses messages, dans l'espoir que tous finiront par savoir que Jésus-Christ est leur Sauveur et leur Rédempteur (1 Né 22:12).

Livre de 2 Néphi[modifier | modifier le code]

L'un des livres du Livre de Mormon. Il fut écrit par Néphi, fils de Léhi. Les chapitres 1–4 contiennent les derniers enseignements et les dernières prophéties de Léhi avant sa mort, notamment des bénédictions sur ses fils et leurs descendants. Le chapitre 5 explique pourquoi les Néphites se séparent des Lamanites. Les Néphites construisent un temple, enseignent la loi de Moïse et tiennent des annales. Les chapitres 6–10 contiennent les paroles de Jacob, fils cadet de Néphi. Jacob passe en revue l'histoire de Juda et prophétise sur le Messie. Certaines de ses prophéties sont tirées des écrits du prophète Ésaïe. Aux chapitres 11–33, Néphi note son témoignage du Christ, celui de Jacob, les prophéties sur les derniers jours et plusieurs chapitres du livre d'Ésaïe.

Livre de 3 Néphi[modifier | modifier le code]

L'un des livres du Livre de Mormon. Il fut écrit par Néphi, fils de Néphi, fils d'Hélaman. Les chapitres 1–10 montrent l'accomplissement des prophéties concernant la venue du Seigneur. Le signe de la naissance du Christ est donné, le peuple se repent, mais il retourne à la méchanceté. Finalement des tempêtes, des tremblements de terre, des orages violents et une grande destruction signalent la mort du Christ. Les chapitres 11–28 rapportent la venue du Christ en Amérique. C'est la partie centrale du livre de 3 Néphi. Beaucoup de paroles du Christ sont semblables à ses sermons dans la Bible (par exemple Mt 5–7 et 3 Né 12–14). Les chapitres 29–30 sont les paroles de Mormon adressées aux nations modernes.

Livre de 4 Néphi[modifier | modifier le code]

L'un des livres du Livre de Mormon. Ce livre ne contient que 49 versets en un seul chapitre ; néanmoins ils couvrent près de trois cents ans d'histoire néphite (34–321 ap. J.-C.). Plusieurs générations d'écrivains, y compris Néphi, fils de Néphi, fils d'Hélaman, ont contribué aux annales. Les versets 1–19 disent qu'après la visite du Christ ressuscité, tous les Néphites et Lamanites furent convertis à l'Évangile. La paix, l'amour et l'entente régnèrent. Les trois disciples néphites, que le Christ avait autorisés à rester sur la terre jusqu'à sa seconde venue (3 Né 28:4–9), instruisirent le peuple. Néphi laissa les annales à son fils Amos. Les versets 19–47 rapportent le ministère d'Amos (qui dura 84 ans) et celui de son fils Amos (qui dura 112 ans). En 201 ap. J.-C., l'orgueil commença à causer des problèmes parmi le peuple, qui se divisa en classes et créa de fausses Églises pour obtenir du gain (4 Né 1:24–34). Les derniers versets de 4 Néphi montrent que le peuple était retourné à la méchanceté (4 Né 1:35–49). En 305 ap. J.-C., Amos, fils d'Amos, mourut, et son frère Ammaron cacha toutes les annales sacrées pour assurer leur préservation. Il les confia plus tard à Mormon, qui écrivit beaucoup d'événements de son époque puis abrégea les annales (Mrm 1:2–4).

Pays de Néphi[modifier | modifier le code]

Lieu où se rendirent Néphi et son entourage lorsque le Seigneur l'avertit de quitter ses frères aînés et de fuir dans le désert (2 Né 5:5-8).