Néphélé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Néphélé (homonymie).

Personnage de la mythologie grecque, Néphélé ou Nefeli (en grec ancien Νεφέλη / Nephélê, de νέφος / néphos, « nuage ») est issu du mythe de Phrixos et Elli.

Nefeli était la déesse de l'accueil (hospitalité), malgré qu'elle soit plus connue par sa relation avec le Dieu Zeus.

Conformément au mythe, c'est Zeus qui donna l'apparence de Nefeli à l'image d'Héra afin de tromper Ixion. De leur union, naquirent les Centaures du Pélion, lesquels aidèrent Nefeli dans son combat avec Iraklis.

Nefeli épousa le roi Athamas, et de leur union naquirent Hellé puis Phrixos. Plus tard, Athamas épousa une princesse nommée Ino. La nuée fut donc répudiée, étant ainsi séparée de ses deux enfants.

Néphélé vivait dans l'angoisse qu'un jour Ino tue Phrixos afin que son propre fils hérite du royaume. Ses peurs étaient fondées.

En effet, Ino haïssait les enfants de Athamas et voulait que ses propres enfants prennent le trône du royaume: Léarcho et Mélikerti. Ino réussie à obliger les femmes du royaume à bouillir le blé qui était semé afin que le pays tombe dans une famine. Le roi désemparé par cette malédiction chercha de l'aide mais Ino proposa que pour éloigner le mal il fallait sacrifier Phrixos.

Ne pouvant plus supporter l'idée de perdre ses enfants, Néphélé décida de demander l'aide des dieux. Sa prière fut entendue par Hermès qui envoya un bélier ailé à la toison d'or du nom de Chrysomallos. Sa mission fut d'enlever Hellé et Phrixos des mains de leur belle-mère. Le bélier ailé les emmena au-dessus de la mer en direction de la Colchide (actuelle Géorgie) mais Hellé tomba dans la mer. Phrixos pu regagner cette contrée et offra la toison d'or au roi Aiti de ce royaume. Il se maria avec sa fille: Chalkiopi.

Elle correspond à Nébula dans la mythologie latine.

Société contemporaine:

  • Chanson de Charoula Alexiou a pour titre "Le tango de Nefeli", raconte la fantastique histoire de Nefeli et comment est-elle devenue un nuage.
  • L'astéroïde 431 Nephele a été découvert en 1897 et pris le nom de sa déesse.