Néon rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Néon rose ou Tétra lumineux (Hemigrammus erythrozonus) est un poisson appartenant à la famille des Characidae. On le rencontre en Amérique du Sud mais c'est aussi un poisson d'aquarium apprécié.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

Le néon rose doit son nom aux similitudes de forme et de taille avec le néon bleu (Paracheirodon innesi) à la différence qu'il est rose et que cette coloration est moins intense que ce dernier, remplaçant la bande bleu fluorescente par une ligne rose lumineuse sur fond argenté avec de jolies nageoires blanches unique chez cette espèce (mais seulement quand ils sont maintenus dans de bonnes conditions) [1]. Les femelles les plus imposantes mesurent jusqu'à 5 cm à l'age adulte mais les dimensions classiques sont plus proches de 4 cm.

L'espèce présente un dimorphisme sexuel. On différencie les femelles à leur ventre plus arrondi, alors que les mâles sont bien sveltes et plus petits.

Comportement[modifier | modifier le code]

Il a un mode de vie grégaire, au sein d'un grand banc. Dans le banc existe une hiérarchie. Il est plus vif que les autres néons, pacifique et paisible. Les néons utilisent leur nombre et leurs couleurs pour tenir à distance les prédateurs.

C'est un poisson omnivore à tendance Carnivore.

Il peut vivre plus de 6 ans.

Habitat naturel[modifier | modifier le code]

Poisson venant d'Amérique du Sud, il est originaire plus précisément de Guyane. Le Néon rose peux être plus coloré s'il est maintenu dans des conditions acides ph de 5,8 à 6,8

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Guyane Eau Eau douce
Dureté de l'eau 4 à 14, optimale: 8 °GH pH 6 à 7.5, optimale: 6,8
Température 20 à 27, optimale: 23-24 °C Volume mini. 120 l (longueur de 100 cm minimum)
Alimentation Omnivore Taille adulte env. 4,5 cm
Reproduction Zone occupée Milieu
Sociabilité Paisible et grégaire Difficulté Facile à délicat


Le mode de vie grégaire de cette espèce nécessite un groupe de 8-10 individus minimum pour permettre leur épanouissement. Un grand bac d'au moins 100 cm de façade est un mimnimum pour cette espèce plus vive que les autres néons. Il vit dans l'eau douce qui doit être légèrement acide à neutre, dont la température se situera autour de 20 à 27 °C avec un pH de 6 à 7,5 et une dureté de 4°d GH à 14°d GH (ne pas viser les extrêmes).

Alimentation : Flocons, artémia, nourriture vivante(aime les vers de vases)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.youtube.com/watch?v=TWbDtIqcEJQ&feature=related