Néon du pauvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir néon (homonymie).

Le Vairon de Chine, Cardinal ou Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) est une espèce de poissons de la famille des Cyprinidae.

Il est originaire des Montagnes du Nuage Blanc situées au sud de la Chine (région de Canton).

Son appellation de néon du pauvre vient de sa ressemblance avec le néon bleu (ou Tétra Néon), ajoutée à des conditions de maintenance faciles.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure généralement entre 4 et 6 cm, les mâles restant légèrement plus petits.

Il porte le nom de Néon du pauvre, car lorsqu'il est jeune, la barre qu'il a horizontalement est luminescente, comme le Néon. Le mâle est svelte et moins long que la femelle, la femelle, est souvent légèrement plus longue et est plus grosse du ventre que les mâles. Il existe sur le marché des Néon du pauvre dit "Gold", presque albinos, le corps tire plus sur le blanc que normal.

Comportement et maintenance[modifier | modifier le code]

Nage partout dans l'aquarium, tant sous la surface qu'en niveau central que près du fond. Ils préfèrent un aquarium bien planté (avec une façade d'au moins 80cm), avec une bonne filtration et aime vivre en groupe, le maintenir donc en banc d'au moins 6 individus, mais il est préférable d'en mettre 20 et plus dans un gros aquarium. C'est un poisson très sociable, avec toutes les autres espèces de poissons étant assez gros pour ne pas servir de nourriture. Il n'est pas agressif, mais reste robuste son espérance de vie est de deux à trois ans Il aime les eaux fraiches de 15 à 20 °C, il lui faut un ph de 6 à 7.5, c'est un poisson de surface et de milieu.

Nourriture[modifier | modifier le code]

Les cardinaux sont omnivores: ils mangent à peu près de tout, tant des paillettes que de la nourriture vivante, congelé ou lyophilisée mais quelques distributions de nauplies d'artémias avivent les couleurs. Ils apprécient la variété.

Reproduction[modifier | modifier le code]

C'est un poisson ovipare, l'un des plus facile à reproduire. Pour stimuler la ponte, augmenter la température de 20,5 °C à 22 °C, après avoir isolé un couple dans un petit bac couvert de mousse de java. Enlever alors les parents, puis attendre la nage libre pour les nourrir.

Référence[modifier | modifier le code]

  • Lin, 1932 : New cyprinid fishes from White Cloud Mountain, Canton. Lingnan Science Journal, Canton 11-3 pp 379-383.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :