Dark wave néo-classique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Néo-classique.

La dark wave néo-classique ou gothique néo-classique est un branche musicale gothique issue de la dark wave. C'est un terme apparu faute de mieux, mais qui ne doit pas être confondu avec la « vraie » musique néo-classique, courant de la musique savante.

Le gothique néo-classique mélange le style gothique atmosphérique de l'ethereal wave à des influences classiques. Il se caractérise par une imitation de la musique classique (tous courants et époques confondus), avec parfois des incursions dans le domaine médiéval ou baroque. S'il n'est pas rare d'y entendre des instruments réels, le néo-classique est néanmoins majoritairement - et ce pour une simple question de moyens financiers des musiciens - une musique produite à partir de synthétiseurs ou aux moyens de samples.

Précurseurs[modifier | modifier le code]

Le premier groupe gothique néo-classique, même s'il dépasse largement cette étiquette, est probablement Dead Can Dance : en intégrant dès Spleen and Ideal (1985) des trompettes, timbales, cordes, chœurs, etc., mélangés à la cold wave de l'époque, puis avec Within the Realm of a Dying Sun, d'où tout élément rock ou cold est absent.

Groupes néo-classiques[modifier | modifier le code]

Ce classement est arbitraire et il n'existe aucune scène « néo-classique » revendiquée. Simplement, les groupes qui suivent sont assimilables à ce style, soit totalement, soit par certains aspects de leur musique ou certaines périodes de leur existence.