Nébuleuse du Carré rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nébuleuse du carré rouge)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carré rouge (homonymie).

La nébuleuse du Carré rouge, entourant l'étoile MWC 922, est une nébuleuse apparaissant de forme carrée vue de la planète Terre [1]. Située dans la constellation du Serpent, les premières images de cette nébuleuse bipolaire furent prises en avril 2007 en combinant les observations du télescope Hale et du télescope Keck-II.

Cette nébuleuse se distingue particulièrement par sa forme carrée qui, d'après l'astrophysicien Peter Tuthill de l'Université de Sydney, en fait un des objets célestes les plus symétriques jamais découverts[2].

L'explication proposée par Tuthill et son collaborateur James Lloyd de l'Université de Cornell veut que la forme carrée de la nébuleuse découle de deux cônes de gaz placés bout à bout. Ces cônes proviennent de l'émanation de gaz de la ou des étoiles centrales lors d'un stade avancé de leur développement[1]. Le même phénomène serait en cause dans le cas de la structure en double-anneau de SN 1987A.

Historique[modifier | modifier le code]

Les deux télescopes Keck sur le Mauna Kea à Hawaii.
Dome du télescope Hale en Californie.

La découverte de la nébuleuse du Carré rouge est rendue publique le 13 avril 2007 dans la revue Science le 13 avril 2007. Ses deux instigateurs, Peter Tuthill et James Lloyd, ont remarqué une structure régulière et symétrique autour de l'étoile MWC 922 grâce à l'image infrarouge de cette-dernière[3].

C'est pour cette raison que Tuthill et Lloyd ont « [...] baptisé cette étonnante nébuleuse de forme symétrique « le Carré rouge » pour sa couleur et sa forme, et aussi en reconnaissance de son proche cousin - la célébrée nébuleuse du Rectangle rouge. »[trad 1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « We have christened this startlingly symmetrical nebula "The Red Square" for its color and form, and also in recognition of its close cousin - the celebrated Red Rectangle nebula. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Nemiroff et Jerry Bonnell (traduction Didier Jamet), « MWC 922, nébuleuse du Carré Rouge », Astronomy Picture of the Day (traduction Ciel des Hommes),‎ 23 mars 2011
  2. a et b (en) Peter Tuthill, « The Red Square » (consulté le 2 mai 2011)
  3. (en) Peter Tuthill et James Lloyd, « A Symmetric Bipolar Nebula Around MWC 922 », Science, vol. 316, no 5822,‎ 13 avril 2007, p. 247 (résumé)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]