Nébuleuse de la Lyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nébuleuse de la Lyre
image
Données d’observation
(Époque J2000.0)
Constellation Lyre
Ascension droite (α) 18h 53m 35,09s
Déclinaison (δ) +33° 01′ 44,5″
Distance 2 000 a.l (∼613 pc)
Magnitude apparente (V) 9,7
Dimensions apparentes (V) 1,4 x 1,0 min d'arc
Caractéristiques physiques
Type d'objet Nébuleuse planétaire
Masse M
Dimensions ~ 1,3 al
(~ 0,4 pc)
Magnitude absolue ?
Couleur (B-V) ?
Découverte
Découvreur(s) Antoine Darquier de Pellepoix
Date 1779
Désignation(s) M57, NGC 6720
Liste des nébuleuses planétaires

M57, également appelée nébuleuse de la Lyre, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. Sa forme caractéristique lui vaut également le surnom de nébuleuse de l'Anneau.

Description[modifier | modifier le code]

M57 est parmi les objets les plus connus du catalogue Messier. Elle fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. Le diamètre réel de l'anneau est de 2,4 al, soit un diamètre apparent d'environ 6 minutes d'arc.

La région la plus intérieure de l'anneau apparaît plus sombre, car elle émet surtout des rayons ultraviolets. La teinte bleu-vert des régions centrales provient des raies interdites dues à l'oxygène doublement ionisé. Dans les régions extérieures de l'anneau, la couleur rouge provient de la raie H-alpha de l'hydrogène et des raies interdites de l'azote ionisé à 654,8 et 658,3 nm.

L'étoile centrale est une naine blanche un peu plus massive que le Soleil. C'est une étoile très chaude, puisqu'elle atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 15,8.

Comment l'observer[modifier | modifier le code]

Carte du ciel
Carte schématique de la constellation de la Lyre

Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l'hémisphère nord et observable toute l'année, dans les meilleures conditions entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l'un des sommets du Triangle d'été, ce qui facilite à la fois sa recherche et le mal de dos (quand elle occupe le zénith).

Sa magnitude n'est que de 8.8, mais la surface visible étant très réduite, elle est beaucoup plus lumineuse qu'on pourrait penser. Malheureusement, son diamètre apparent est assez faible. Pour l'observer (et distinguer un anneau), il faut s'équiper d'un petit télescope ou d'une lunette astronomique.

Sa recherche est très simple :

  1. Repérer la constellation de la Lyre. Véga, une des étoiles les plus brillantes du ciel d'été, est là pour aider.
  2. Cette constellation est formée d'un parallélogramme : c'est le petit côté opposé à Véga qu'il faut pointer.
  3. Sur ce côté, M57 se situe à environ 1/3, en partant de l'étoile qui forme le sommet avec l'angle obtus. Il faut se servir du chercheur du télescope pour pointer cet endroit.

Avec de la chance, M57 est dans le champ du télescope. Sinon, il faut tâtonner autour de ce point, elle n'est plus très loin.

Son book[modifier | modifier le code]

Sources : Page de la SEDS et Anneau de la Lyre (pour la description)

Lien externe[modifier | modifier le code]