Nèg' Marrons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Nèg Maron.

Neg' Marrons

Pays d'origine France Garges-Sarcelles
Genre musical Rap, reggae
Années actives 1995 —
Labels Première Classe
Site officiel site officiel
Composition du groupe
Membres Jacky Brown
Ben-J
Anciens membres Djamatik

Nèg' Marrons (dérivé de l'appellation nègre marron utilisé pour désigner les esclaves en fuite à l'époque coloniale) est un groupe de reggae et de rap français dont les membres sont originaires de Martinique (Djamatik), du Cap-Vert (Jacky) et de la République du Congo (Ben-J).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les Nèg' Marrons sont les représentants Dancehall du Secteur Ä, ancien collectif musical de Garges-Sarcelles en banlieue parisienne dont sont issus les rappeurs Doc Gynéco, Passi, Stomy Bugsy, Lino, Calbo, MC Janik etc. Le groupe se compose à l'origine de Ben-J, de Djamatik et de Jacky Brown. Les trois amis grandissent dans le même quartier. Ils se font connaître grâce au titre La monnaie présent sur la bande originale du film Raï de Thomas Gilou.

Leur premier album s'intitule Rue case nègres, nom tiré du film réalisé par Euzhan Palcy et culte au sein de la communauté antillaise. L'album est enregistré à Londres avec une section rythmique jamaïcaine.

Jacky et Ben-J développent avec Pit Baccardi, Patou et Stéphane le label Première Classe avec une compilation du même nom. Les Nèg' Marrons reviennent en l'an 2000 avec l'album Le Bilan, mais seuls Jacky et Ben-J interviennent sur ce disque,le duo restant poursuivant l'œuvre du groupe à lui tout seul. En 2003 un troisième album voit le jour : Héritage.

En 2002 le groupe participe à la première édition d'Urban Peace, le plus grand concert Rap/RnB français qui regroupe les plus grands artistes de ces styles au Stade de France.

Le groupe forme également le collectif Noyau Dur en complicité avec Pit Baccardi et Arsenik qui se sont réunis en 2005 pour sortir un album nommé Noyau dur.

Après une longue absence de l'actualité musicale, le groupe apparait dans la bande originale du film Scorpion sorti le avec le morceau Mental en béton.

Cinq ans après leur dernier album Héritage, les Neg'Marrons marquent leur retour avec l'arrivée d'un nouvel opus Les Liens sacrés sorti en juillet 2008. Les morceaux Petites îles (qui reprend le même sample de Cesaria Evora que le groupe Hocus Pocus), Il y a des jours (qui conte une envie de Jacky de tout lâcher), L'union feat Admiral T (morceau dancehall) et C'est pas normal (morceau sur les inégalités, accompagné d'un clip vidéo) sont les premiers extraits de cet album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Nèg' Marrons

Ben-J

Jacky Brown

Jacky & Ben-J

Jacky & Ben-J (avec Djamatik)

Collaborations[modifier | modifier le code]

Nèg’Marrons
Ben-J
Jacky Brown

Liens[modifier | modifier le code]