Mélanie Thierry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 01:44 et modifiée en dernier par SniperMaské (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mélanie Thierry
Description de cette image, également commentée ci-après
Mélanie Thierry en 2011 à la 36e cérémonie des César.
Naissance (42 ans)
Saint-Germain-en-Laye (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Quasimodo d'El Paris
La Princesse de Montpensier
Le Dernier pour la route

Mélanie Thierry, née le à Saint-Germain-en-Laye, est un mannequin et une actrice française.

Biographie

D'origine normande et ch'ti, cheminote et lavandière, clarinettiste et chimiste, sa famille passe ses vacances au camping à Oléron[1] et grandit à Sartrouville, d'un père, représentant dans la restauration, et d'une mère, préparatrice en pharmacie à mi-temps, pour s'occuper de ses enfants[2]. Mélanie Thierry a tourné des spots publicitaires et participé à des téléfilms, dès l'âge de 13 ans, sous l'égide de l'agence Boutchou. En tant que mannequin, elle a ensuite été engagée par l'agence Karin et a posé pour Hermès, photographiée par Chico Bialas. Elle a aussi posé pour Paolo Roversi et Peter Lindbergh dans Vogue Italia, pour Jean-Baptiste Mondino dans The Face, pour Bruno Aveillan dans Double (couverture), pour la campagne Krizia dans Elle USA et pour la campagne Opium d'YSL[3].

Ancienne élève du cours de Jean-Laurent Cochet, elle a joué dans des séries télévisées, des films, des pièces de théâtre ainsi que dans le clip de FFF Le pire et le meilleur[4]. Sa création du personnage schizophrène du Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers, en 2006, a reçu des commentaires positifs des critiques.

Le 27 février 2010, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour son rôle de Magali dans Le Dernier pour la route.

Mélanie Thierry en 2010 à la 35e cérémonie des César.

Filmographie

Télévision

Théâtre

Vie privée

Depuis 2002, elle partage la vie du chanteur Raphaël. Elle apparaît dans certains de ses clips, dont celui de la chanson Caravane. Le couple a eu son premier enfant, Roman, né le . L'actrice a mis au monde son deuxième enfant, un petit garçon nommé Aliocha, le .

Récompenses et nominations

Notes et références

  1. [1], Libération
  2. Mélanie Thierry, personne n'arrive à la cheville de mon mec, Journal des femmes
  3. AFP, « Une publicité pour un parfum d'YSL interdite au Royaume-Uni », Culture, sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  4. http://www.youtube.com/watch?v=kXggNE1MfvY

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :