Myxobacteria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Myxobactériees, aussi appelées Myxococalles sont un ordre d'Eubactéries. La plupart des Myxobactéries connues se distinguent par un cycle de vie complexe, et notamment la formation d'un corps de fructification pluricellulaire. Les classifications phylogénétiques moléculaire établies à partir de l'ARNr 16S montrent une monophylie des taxons constitués à partir de la morphologie des corps de fructification, suggérant que la forme et la taille de ces corps est un bon critère taxinomique[1].

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Taxons de niveaux inférieurs[1][modifier | modifier le code]

Classification phylogénétique[modifier | modifier le code]

Cette phylogénie[2] a été obtenue par comparaison de la séquence de l'ARN 16S de 12 espèces de l'ordre des Myxobacteria entre elles et avec 3 espèces de la famille des Protéobactéries δ, mais n'appartenant pas aux Myxobactéries, servant de groupe externe (Bdellovibrio stolpii, Desulfosarcina variabilis et Desulfovibrio desulfuricans). Les distances phylogénétiques entre chaque paire de séquences ont été calculées à partir des pourcentages de similarités corrigés par la méthode de Jukes et Cantor[réf. nécessaire] modifiée par G.J. Olsen[réf. nécessaire].

-o Myxobacteria
 ├─o
 │├─o Stigmatella aurantiaca
 │└─o
 │  ├─o Cystobacter fuscus
 │  └─o
 │    ├─o
 │    │ ├─o Archangium gephyra
 │    │ └─o Angiococcus disciformis
 │    └─o
 │      ├─o Myxococcus xanthus
 │      └─o 
 │        ├─o Melittangium lichenicola
 │        └─o Corallococcus coralloides
 └─o
   ├─o Nannocystis exedens
   └─o 
     ├─o 
     │ ├─o Polyangium sp.
     │ └─o Polyangium cellulosum
     └─o
       ├─o Chondromyces apiculatus
       └─o Chondromyces crocatus

Relations entre classification morphologique et phylogénétique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) De-Ming Jiang, Zhi-Hong Wu, Yue-Zhong Zhao et Li, « Fruiting and non-fruiting myxobacteria: A phylogenetic perspective of cultured and uncultured members of this group », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 44, no 2,‎ août 2007, p. 545-552 (ISSN 1055-7903, lien DOI?, résumé)
  2. (en) L. Shimkets, « A phylogenetic analysis of the Myxobacteria - Basis for their classification », PNAS, vol. 89, no 20,‎ 15 octobre 1992, p. 9459-9463 (ISSN 0027-8424)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]