Mythos (brasserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mythos.
Mythos
Image illustrative de l'article Mythos (brasserie)
Bouteille de Mythos de 33 cl
Localisation
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Caractéristiques
Fondée en 2001
Site web www.mythosbrewery.gr/

La brasserie Mythos (en grec Η Μύθος Ζυθοποιία), basée à Thessalonique, est la seconde de Grèce. Elle produit la bière du même nom, d'autres marques, et importe aussi des bières étrangères dans le pays. C'est une filiale du groupe Carlsberg depuis 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie est issue d'Henninger Hellas S.A., producteur et distributeur grec de la bière allemande Henninger, fondé en 1970. En 1992, le groupe grec Boutari racheta Henninger Hellas S.A., qui fut renommée Northern Greece Brewery Ltd. : sa stratégie était d'en faire une brasserie véritablement grecque. Dans ce cadre, elle lança en 1997 la bière Mythos, dont le succès l'incita à prendre en 2001 le nom de Brasserie Mythos. En 2004 le groupe britannique Scottish & Newcastle devint son actionnaire majoritaire. Après le rachat de Scottish & Newcastle par le groupe Carlsberg en janvier 2008, Mythos devrait rester dans le portefeuille de marques de celui-ci.

La bière Mythos[modifier | modifier le code]

Mythos est une lager proche d'une pils lancée en 1997. Disponible en bouteilles ou canettes de 330 et 500 ml, elle est de couleur paille et titre 5 % d'alcool. Elle a reçu le prix « 2001 Interbeer International Beer & Whiskey Competition ».

Mythos est embouteillée en Grèce et distribuée dans tout le pays. Elle est exportée dans de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Autres marques[modifier | modifier le code]

Outre la bière Mythos, la brasserie Mythos produit et distribue en Grèce les bières «allemandes»[1] Henninger (lager) et Kaiser (pilsener).

Elle importe et distribue les bières Carlsberg (Danemark, produite en Serbie), Guinness et Kilkenny (Irlande), Kronenbourg 1664 et Grimbergen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La marque Henninger lager n'est produite qu'en Grèce

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]