Mystery Jets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mystery Jets

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mystery Jets en 2009

Informations générales
Pays d'origine Eel Pie Island (Londres)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Indie rock, new wave
Années actives 2004 - présent
Labels 679 Recordings
Rough Trade
Site officiel mysteryjets.com
Composition du groupe
Membres Blaine Harrison
William Rees
Kapil Trivedi
Henry Harrison
Pete Cochrane
Kieran Morris
Anciens membres Tamara Pearce-Higgins
Kai Fish

Mystery Jets est un groupe britannique de rock indépendant, formé à Eel Pie Island, dans le quartier de Twickenham à Londres. Le groupe s'est formé à partir d'Henry Harrisson (paroles, piano), Blaine Harrisson (chant, guitare, clavier), Kai Fish et William Rees (guitare, chœur, chant) ; ils ont ensuite recruté Kapil Trivedi (batterie)

Histoire[modifier | modifier le code]

À ses débuts, le groupe était formé de Blaine Harrisson à la batterie, William Rees à la guitare et Henry Harrisson à la basse. Quand Kai Fish les a rejoints à la basse et Tamara Pearce-Higgins à l'orgue, Henry est devenu un second guitariste. Le nom original était Misery Jets mais ils ont changé après que Blaine se soit trompé en peignant "Mystery Jets" sur la batterie.

À ce moment, ils ont produit un EP éponyme avec le producteur Nick Sykes. Ils se sont entraînés dans le hangar d'un bateau construit par Henry, le père de Blaine, sur un terrain acheté après qu'une communauté hippie l'ai brûlé. Blaine se met alors au chant, Tamara quitte le groupe et Blaine quitte la batterie pour le clavier. Un ami de William, Max, a brièvement pris place à la batterie, mais n'étant pas fiable il a été remplacé par une boite à rythme. Le groupe a alors posé une annonce sur internet pour trouver un batteur : Kapil Trivedi. Kapil ne fait pas partie d'Eel Pie Island, et vient de Wembley, au nord de Londres. Il a entendu parler du groupe grâce à son professeur de batterie.

Mystery Jets tirent leur influences de Pink Floyd, Sid Barret et Hall and Oates. William cite Robert Fripp, Adrian Belew, Jimi Hendrix, and David Bowie comme ses inspirations au niveau de la guitare. Une grande attention leur a été attribuée quand ils ont animé « The White Cross Revival » sur Eel Pie Island.

Le Eel Pie Island EP a été enregistré peu de temps après par un jeune producteur appelé Bishop Dante au Rooster Studio à partir duquel il est devenu évident qu'une période de tournée serait nécessaire. Ils ont alors décidé de protéger le matériel en achetant une camionnette avec une remorque. Le groupe a publié son 1er « vrai » single, une édition limitée de « Zoo Time » sur Transgressive Records. Mystery Jets a organisé une série de fêtes illégales sur Eel Pie Island, pour attirer les foules, avant d'être arrêté par la police. Ils ont signé sur 679 Recordings. Après 2005 ils ont vu un certain nombre de leur singles diffusés sur « MTV Two's Spanking New Music Week » (aux côtés d'Editors, The Kooks). Début 2006 voit le groupe être dans le top des charts avec "The Boy Who Ran Away" ils jouent sur ShockWaves NME Awards Tour et font leur 1er apparition sur « Top of the Pops ».

Making Dens[modifier | modifier le code]

Le premier album du groupe est sorti le 6 mars 2006. Le 18 septembre 2006 à misé sur un spectacle hommage à Syd Barrett l'une de leur plus grande influence. Le concert s'est déroulé à l' Union Chapel, Londres. Il y avait entre autres Kid Harpoon, Lupen Crook, Kate Nash, Dan Treacy, Drew de Babyshambles, Ben à partir SixToes, Lucas de Cazals ainsi que des personnalités de télévision. Le groupe à créée un « fanzine » (magazine publié par les fans) spécialement pour le show créé entièrement par les dessins des interprètes. Décembre 2006 a vu le groupe sortir « Umbrellahead » et « Half In Love With Elizabeth » sur leur compte MySpace pour une compétition. Les deux morceaux ont été produits par Erol Alkan et visaient à faire partie d'un EP acoustique en vinyle de 10 titres mais cette idée a été abandonnée. Au long de 2007 le groupe à écrit des nouvelles chansons (dont Hand Me Down, Veiled In Grey, Hideway qui figurent sur l'album Twenty One) et ont commencé à faire plus de concerts autour du monde, spécialement en Amérique où ils avaient réalisé « Zoo Times » (une collection de chansons de Making Dens) le 8 mai chez Dim Mak Records.

Henry Harrisson a décidé d'arrêter de faire les tournées avec le groupe peu de temps après, mais il est toujours très présent et va en studio avec le reste du groupe. Il aide toujours à l'écriture des chansons et intervient occasionnellement sur scène. Henry a déclaré : « Je suis juste un autre membre du groupe, un des cinq. J'aime ça. Toute cette autorité avait un but, et quand cela a été fait j'étais content d'y renoncer parce que grâce à cela nous avons une nouvelle méthode de travail de groupe. »

À la fin 2007 le groupe a réalisé un spectacle dans des bars à travers le Royaume-Uni et ils ont sorti une chanson de Noël gratuite : Flakes.

Twenty One[modifier | modifier le code]

Leur deuxième album, Twenty One, est sorti le 24 mars 2008, produit par Erol Alkan et mixé par le célèbre producteur Nick Launay qui est précédé par le single "Young Love" avec Laura Marling, produit le 10 mars 2008. Le 2nd single de l'album est "Two Doors Down" qui a grimpé jusqu’à la 24e place des charts britannique, leur position la plus élevé à ce jour. L'album représente un changement dans le son des Mystery Jets passant de rock psychédélique et progressif vers une direction plus pop.

Le 8 juin 2008 le groupe a joué au festival Écossais RockNess qui à attiré plus de 35 000 amoureux de la musique. La performance du groupe a été diffusée sur une chaîne nationale Hitz Radio. Le groupe à aussi parlé derrière la scène à propos de leur ascension vers la gloire et leur plan pour conquérir le monde.

En 2008, avec Jeremy Warmsley and Adem, ils ont contribué à la chanson « Grain of Sand » pour l'album Songs for Survival de l'association "Survival International"

En janvier 2009, Mystery Jets a quitté son label 679 Recordings et a signé chez Rough Trade Records. Ils ont aussi commencé à produire un nouvel album et continué leur tournée. Ils se sont produits à la fin août aux festivals Reading and Leeds Festival.

Serotonin[modifier | modifier le code]

En avril 2010 Mystery Jets ont annoncé leur 3e album studio, Serotonin. Il a été réalisé le 5 juillet 2010, et a été produit par Chris Thomas. Blaine a dit qu'il voulait que cet album soit « la quintessence des albums de Mystery Jets ». Un single promotionnel appelé « Flash A Hungry Smile » a été mis gratuitement sur le site du groupe. Le 1er single de l'album est "Dreaming Of Another Wolrd" a été ajouté à la playlist de la radio BBC en mai 2010 et est sorti le 5 juillet. Ce même jour, ils ont joué un concert dans un magasin à Rough Trade East pour la sortie de l'album. Une édition limitée a été produite en vinyle et en CD ainsi que sur le net. En 2010 le groupe à collaboré avec The Count And Sinden pour la chanson "After Dark".

Radlands et le future[modifier | modifier le code]

En mars 2010 après un concert secret pour SXSW, le groupe mis en place un studio d'enregistrement à domicile dans une maison de campagne par le fleuve Colorado du Texas dans la région de Westlake à Austin, Texas. Écrire et enregistrer a pris deux mois qui s'est terminé quand le groupe et retourné au Royaume-Uni pour jouer aux festivals d'étés. Deux des chansons confirmées étaient "Radlands" et "Sister Everett". Blaine est allé en Californie au debut juillet pour trouver de l'inspiration et de l'imagerie pour les chansons. Sister Everett est basé sur une expérience du groupe en recontrant une missionnaire de "Church of Jesus Christ of Latter Day Saints" dans l'avion en direction du Texas. Blaine a rapporté que cette femme essayait de convertir William, elle lui a tendu une carte de visite quand ils ont débarqué, d'où le titre a été tiré. Le 22 novembre 2011, Mystery Jets a annoncé que leur nouvel album sortirait en avril 2011, avec une tournée en mai 2012. Le 23 avril 2012, peu de temps après la sortie de Radlands, Kai Fish s'est retiré du groupe en laissant sa place à Pete Cochrane pour la tournée britannique.

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]