Myriam Mézières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Myriam Mézières
Description de cette image, également commentée ci-après
Myriam Mézières à la Cinémathèque française en 2014.
Naissance (72 ans)
Paris 18e
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Chanteuse
Scénariste
Films notables

Myriam Mézières est une actrice, scénariste et chanteuse française, née le à Paris 18e[1]. Elle a souvent tourné avec le réalisateur suisse Alain Tanner.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née d'un père égyptien et d’une mère pianiste d’origine tchèque, Myriam Mézières a été élevée en orphelinat. Sa rencontre avec le cinéaste suisse Alain Tanner, sur le tournage de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, en 1976, sera déterminante pour la suite de sa carrière.

Elle travaille également avec Jean-Pierre Mocky (Un linceul n'a pas de poches), Andrzej Żuławski (Mes nuits sont plus belles que vos jours), Paul Vecchiali (Change pas de main), Claude Lelouch, Yves Boisset ou Claude Berri.

Pendant les années 1980 et 1990, l'actrice enchaîne les participations : on la voit dans Les Nanas, La Débandade (Claude Berri), ou encore Le Juge Fayard dit Le Shérif (Yves Boisset). C'est avec Alain Tanner qu'elle obtient ses plus grands rôles : No Man's Land, Le Journal de Lady M. (qui représente la Suisse aux Oscars), ou Une flamme dans mon cœur, qu'elle coécrit avec Alain Tanner[2], et qui lui vaut le prix de la meilleure actrice et du meilleur film au festival de Houston.

Elle joue aussi dans des films espagnols, comme Bouche à bouche, de Manuel Gómez Pereira.

Actrice sulfureuse (Change pas de main a été alternativement classé X et Art et Essai), elle concilie ses passions pour la comédie et la musique en créant deux spectacles musicaux, Extraña Fruta (Ce fruit étrange) et Carne y Sueños (En chair et en rêves) et en chantant dans beaucoup de ses films.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance no 18/3183/1951 sur Les Gens du cinéma.
  2. chronicart, 9 avril 2002, Yann Gonzales [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]