Myra Hess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Myra Hess

Dame Myra Hess, DBE (25 février 1890 – 25 novembre 1965) est une pianiste anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle nait Julia Myra Hess, à Londres, mais sera plus connue par son deuxième prénom. À l'âge de cinq ans, elle commence à étudier le piano et, deux ans plus tard, entre à la Guildhall School of Music, où elle remporte la médaille d'or. Elle étudie à la Royal Academy of Music auprès de Tobias Matthay et fait ses débuts en 1907 en jouant le Concerto pour piano nº 4 de Ludwig van Beethoven avec Sir Thomas Beecham comme chef d'orchestre. Elle part en tournée à travers la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la France. Elle possède aussi un lien surprenant avec le jazz, ayant donné des leçons dans les années 1920 à Ivy Brubeck, la mère de Dave Brubeck.

En 1946, Arturo Toscanini invite Hess à se produire avec l'Orchestre symphonique de la NBC, à New York. Selon Mortimer Franck, biographe de Toscanini, après avoir échoué à se mettre d'accord sur les tempi pour le cinquième concerto pour piano de Beethoven, ils décident de jouer le Concerto pour piano nº 3 à la place.

Hess est reconnue pour ses interprétations des œuvres de Mozart, Beethoven et Schumann, mais avait un large répertoire allant de Domenico Scarlatti aux œuvres contemporaines. Elle a créé la Sonate pour piano et le Concerto pour piano de Howard Ferguson. Elle a joué aussi beaucoup de musique de chambre et a joué en duo avec Irene Scharrer.

Elle a arrangé pour piano le prélude de chorale de Jesus bleibet meine Freude issu de la cantate Herz und Mund und Tat und Leben (BWV 147) de Johann Sebastian Bach. Clive Lythgoe, ainsi que Richard et John Contiguglia faisaient partie de ses protégés. Elle fut également le professeur de Steven Kovacevich.

Le 25 novembre 1965, Myra Hess meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 75 ans dans sa maison à Londres. Une blue plaque la commémore au 48, Wildwood Road au Hampstead Garden Suburb.

Liens externes[modifier | modifier le code]