Myofibroblaste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les myofibroblastes[1] sont des fibroblastes possédant la particularité d'exprimer l'actine α-SMA. Ils jouent un rôle important dans la plasticité, la migration et la motilité de la cellule au sein du tissu conjonctif.

Les fibroblastes se transforment en myofibroblastes lors des modifications des tensions qui les environnent. On en trouve notamment dans les tissus cicatriciels dans le but de rapprocher les berges des plaies et dans les tissus sur-sollicités (exemple : fascia subissant des tensions inhabituellement importantes)[réf. nécessaire].

Ces cellules jouent un rôle central dans la cicatrisation en permettant la contraction de la blessure et en produisant une matrice extracellulaire temporaire.

Pathologie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2014). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

On retrouve un nombre anormalement élevé de myofibroblastes :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hinz B, Phan SH, Thannickal VJ, Galli A, Bochaton-Piallat ML, Gabbiani G, « The myofibroblast: one function, multiple origins », Am J Pathol, vol. 170, no 6,‎ 2007, p. 1807-16. (PMID 17525249, PMCID PMC1899462) modifier