Mylène Dinh-Robic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mylène Dinh-Robic

Description de cette image, également commentée ci-après

Mylène Dinh-Robic

Naissance 17 avril 1979 (35 ans)
Montréal (Québec, Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne

Mylène Dinh-Robic est une actrice québécoise, née le 17 avril 1979 à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francophone bilingue d’origine vietnamienne et québécoise, Mylène Dinh-Robic est née et a grandi à Montréal, au Québec. Sa première expérience sur scène se produit à l’école secondaire dans une mise en scène de la pièce Pygmalion de G. B. Shaw. Elle tombe dès lors éperdument amoureuse du jeu. Elle entame par la suite une formation intensive en atelier à Montréal avec Gilles Plouffe et John Strasberg et poursuit ses études à Vancouver avec Nancy Sivak, Ben Ratner et Warren Robertson. C’est en 2007 qu’elle produit sa première pièce, Beirut, œuvre controversée de l’écrivain américain Alan Bowne dans laquelle elle incarne Blue au Studio 16 à Vancouver. Elle participe en 2011 à la mise en scène par David Tompa de Point No Point, pièce originale écrite par un grand ami, l’acteur Noah Davis qui partage alors la scène avec elle au Théâtre Tarragon à Toronto.

Mylène décroche son premier rôle au petit écran en 2003 dans un épisode de la série télévisée Coroner Da Vinci. On peut ensuite la voir jouer dans les séries The Border, Smallville, Stargate Atlantis, Battlestar Galactica, Bullet in the Face et plus récemment en français, sa langue maternelle, dans La Galère et Toute la vérité. Elle relève un nouveau défi en 2006 lorsqu’elle incarne Rita Mah, l’un des personnages principaux de la série Le Maire Da Vinci (Da Vinci’s City Hall) aux côtés de Nicholas Campbell. Elle incarne ensuite durant trois saisons le Dr Olivia Fawcett, l'un des personnages principaux de la série The Listener (Les Pouvoirs de Toby) sur les ondes de CTV Television Network et Fox International Channels. On pourra bientôt la voir jouer en français dans la nouvelle série Nouvelle Adresse de la Société Radio-Canada. Elle travaille présentement à Montréal sur 19-2, l'adaptation anglophone de la série québécoise à succès 19-2 pour le réseau Bravo!.

C'est en 2006 que Mylène joue dans son premier long-métrage, Mount Pleasant, un film du réalisateur Ross Weber. On la voit ensuite jouer avec Ashley Judd dans le film Helen réalisé par Sandra Nettelbeck. Elle incarne le rôle de Kim aux côtés de Maxim Gaudette, Laurent Lucas et Benoît Gouin dans Lac Mystère, le plus récent long-métrage d'Érik Canuel.

L'actrice vit une expérience unique en 2012, lorsqu'on lui demande d'incarner Liza Snow, l'un des personnages clés du jeu vidéo Far Cry 3 des studios Ubisoft à Montréal. Elle entame alors la création de son personnage qui nécessitera autant de travail physique en MoCap (capture de mouvement) que de sessions de voix.

Mylène détient un bac en communication et est diplômée avec distinction[réf. nécessaire] de l'Université Concordia. Elle poursuit ses études à Montréal auprès de Gilles Plouffe, John Strasberg et Ben Ratner.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :