Myiagra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Myiagra est un genre qui regroupe dix-neuf espèces de passereaux appartenant à la famille des Monarchidae, dont une est éteinte.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les membres de ce genre se rencontrent en Océanie et notamment en Australie, dans la Wallacea, en Nouvelle-Guinée, dans les îles Salomon, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, aux îles Fidji, au Samoa et en Micronésie. Des espèces peuvent être aperçues de manière erratique en Nouvelle-Zélande et l'ont été dans le passé dans les Tonga et à Guam.

Description[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux mesurent entre 13 et 20 cm. Leur bec, adapté à la capture des insectes, est large et aplati et généralement de couleur noire, à l'exception de la Monarque à crête bleue dont le bec est orange vif. L'intérieur du bec est orange vif. Les femelles arborent généralement des plumages aux tonalités plus claires et délavées. Perchés, ils se tiennent en position verticale et se déplacent constamment la queue fermée. Cette dernière est secouée de droite à gauche chez la Monarque infatigable. Leur chant sont peu mélodieux et sont décrits comme dur et crissant.

Ils se nourrissent d'insectes d'une manière similaire aux gobe-mouches de l'Ancien monde. Leur chasse s'effectue soit à partir d'un perchoir pour capturer les insectes volants, soit en vol stationnaire pour cueillir les insectes présents sur la face interne des feuilles.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 3.3, 2013) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]