Mycobacterium vaccae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mycobacterium vaccae

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mycobacterium vaccae
est présente dans la bouse de vache.

Classification
Règne Bacteria
Embranchement Actinobacteria
Ordre Actinomycetales
Sous-ordre Corynebacterineae
Famille Mycobacteriaceae
Genre Mycobacterium

Nom binominal

Mycobacterium vaccae
Bönicke & Juhasz 1964

Mycobacterium vaccae est une bactérie non pathogène[1] de la famille des Mycobacteriaceae vivant naturellement dans le sol. Son nom provient du latin vacca (vache), car elle a d'abord été cultivée à partir de bouse de vache en Autriche[2].

Cette bactérie pourrait jouer un rôle dans de nombreux domaines tels que l'immunothérapie pour l'asthme allergique, le cancer, la dépression, la lèpre, le psoriasis, la dermatite, l'eczéma et la tuberculose[3].

Les scientifiques pensent que l'exposition à Mycobacterium vaccae peut fonctionner comme un antidépresseur car elle stimule la production de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. Plus précisément, elle induit la neurogenèse des neurones qui produisent ces deux composés[4].

M. vaccae appartient au même genre que Mycobacterium tuberculosis, la bactérie qui cause la tuberculose. Les premiers essais ont indiqué que l'exposition à M. vaccae soulagerait les symptômes de la tuberculose. Toutefois, des tests en 2002 n'ont trouvé aucun avantage à l'immunothérapie avec M. vaccae chez les personnes atteintes de tuberculose. Il semble y avoir des résultats différents en raison de deux formes différentes de la bactérie (« lisse » et « rugueuse »), ainsi que des réactions variables selon les individus[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Identification of an immune-responsive mesolimbocortical serotonergic system: Potential role in regulation of emotional behavior
  2. Extremely drug resistant tuberculosis – is there hope for a cure?
  3. "Immuno-therapeutic composition of killed cells from Mycobacterium vaccae – Patent 4724144"
  4. Getting Dirty May Lift Your Mood
  5. Mycobacterium vaccae immunotherapy for treating tuberculosis

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :