My Girl (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

My Girl

Titre québécois L'Été de mes onze ans
Titre original My Girl
Réalisation Howard Zieff
Scénario Laurice Elehwany
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 1991
Durée 102 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

My Girl (Copain Copine ou L'Été de mes onze ans au Québec) est un film américain dramatique de Howard Zieff (1991). Le film est aussi sorti au Canada français sous le titre de L'Été de mes onze ans.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film se déroule à Madison (en) en Pennsylvanie, à l'été 1972. Vada est une jeune fille garçon manqué de 11 ans, hypocondriaque, ayant perdu sa mère décédée en couche et qui vit depuis avec son père qui s'occupe de pompes funèbres installées au sous-sol de leur maison. Cette installation effraie la jeune fille, qui entretient un sentiment de culpabilité en regard du décès de sa mère. Vada est taquinée par les autres filles parce que son meilleur ami, Thomas J. Sennett (Macaulay Culkin), est impopulaire et surtout un garçon. Leurs aventures d'été, du premier baiser au dernier adieu, vont introduire Vada au monde de l'adolescence. Ses liens avec lui vont s'intensifier tout au long du film. L'arrivée de Shelly comme assistante de son père va peu à peu faire découvrir à Vada tout ce qui la lie à devenir une femme.

Elle continuera à jouer avec Thomas, qui tombe amoureux d'elle. Un jour, en allant au bord d'un lac, les deux enfants lancent des pierres sur un essaim d'abeilles et Vada perd une bague qui change de couleur selon l'humeur, à laquelle elle tenait tant. Thomas revient sur les lieux quelque temps après pour retrouver la bague, mais il est attaqué par des milliers d'abeilles. Il est retrouvé mort par un garde-chasse. Thomas est amené aux pompes funèbres du père de la jeune fille. Le jour de l'enterrement, elle laisse exploser son émotion.

Malgré la douleur, Vada réussit à réparer la rupture entre elle et son père. Elle apprend qu'elle n'a pas tué sa mère pendant l'accouchement, son père lui expliquant que les décès en couche sont accidentels. À la fin du film, Vada a non seulement réussi à faire face à sa douleur et son chagrin, mais elle réussit à refermer quelques plaies ouvertes depuis longtemps. Alors que l'été de ses onze ans s'achève, Vada quitte le monde de l'enfance pour entrer dans celui d'une jeune adolescente.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le thème My Girl fut un tube interprété par le groupe The Temptation.
  • Le film est sorti en DVD chez l'éditeur Gaumont Columbia Tristar, sous deux titres : Copain Copine, et My Girl.

Le film a eu une suite, My Girl 2 (en français Copain Copine 2), toujours réalisé par le même Howard Zieff et avec les mêmes acteurs.

Lien externe[modifier | modifier le code]