MyScienceWork

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de MyScienceWork
Logo de MyScienceWork

URL www.mysciencework.com
Description Réseau social professionnel scientifique
Slogan Research network
Publicité non
Langue(s) anglais, français
Inscription gratuite
Créé par Virginie Simon, Tristan Davaille
Lancement 2010

MyScienceWork est un réseau social scientifique professionnel[1] spécialisé dans le libre accès[2]. Il permet aux scientifiques, ingénieurs, étudiants d’élaborer gratuitement leur propre fiche individuelle professionnelle[3], profil, CV, liste de publications. Ce moteur de recherche et plateforme de communication pour scientifiques propose des groupes de travail, des pages congrès, des évènements, des actualités mais aussi des offres d’emploi scientifiques mises gratuitement à la disposition de chaque utilisateur.

Création[modifier | modifier le code]

MyScienceWork a été créé en août 2010[4], par Virginie Simon[5],[6], chercheuse en nanotechnologies contre le cancer, et Tristan Davaille[7], ingénieur financier. En ligne depuis janvier 2013, MyScienceWork met à disposition de tous plus de 2500 bases de données scientifiques, plus de 27 millions de métadonnées de publications et plus d'un million d'articles en pdf. La plate-forme du réseau est également disponible en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et chinois[8].

MyScienceWork et le libre accès[modifier | modifier le code]

MyScienceWork soutient la diffusion des textes scientifiques en « open access » ou « libre accès ». Son moteur de recherche moissonne les principales bases de données en libre accès, PubMed, CiteSerr, DOAJ, Research Papers in Economics, ArXiv, HAL, Abes, BioMed Central, CERN, Persee, Revues.org, TEL, ORBI, Public Library of Science.

En 2012 et en 2013, MyScienceWork a coordonné à l'échelle nationale l'Open Access Week[9],[10].

Un site de vulgarisation scientifique[modifier | modifier le code]

MyScienceWork diffuse aussi un média de communication scientifique consacré à l’édition de billets d’actualité autour de la recherche professionnelle multidisciplinaire. Il contient des billets d'actualité scientifique, des vidéos, des portraits de chercheurs, des billets d'opinion et des dossiers consacrés aux thématiques de l'open access, de la place des femmes en science, du doctorat et de la science 2.0. En 2013, MyScienceWork diffuse chaque lundi un nouvel épisode de Knock Knock Doc, la série web consacrée aux doctorants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles de presse[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]