MyHeritage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MyHeritage

Création 2003
Personnages clés Gilad Japhet (PDG)
Forme juridique Société non cotée en bourse
Siège social Or Yehuda, Israël (près de Tel Aviv)
Activité Internet
Produits Plateforme de création d'arbres généalogiques en ligne et de recherches généalogiques
Site web www.myheritage.fr

MyHeritage est un réseau social de généalogie[1],[2] qui compte 75 millions d'utilisateurs[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2003, le PDG Gilad Japhet fonde MyHeritage, à Bnei Atarot, dans la banlieue de Tel Aviv, Israël[5]. Le site compte 75 millions d'utilisateurs, 1.5 milliard de profils en ligne, plus de 5 milliard de données historiques, avec 27 millions d'arbres généalogiques et 200 millions de photos, le tout disponible en 40 langues[6].

En 2008, l'entreprise levee 15 millions de $, lorsque le fond de capital risque, Index Ventures rejoint Accel, lequel a investi auparavant dans MyHeritage[7],[8]. En 2008, MyHeritage acquiert le réseau social, Kindo[9]., puis en 2010, celui de généalogie, Online Social Networking (OSN) dont les 10 différentes versions de langues permettent à la plateforme d'être utilisée en Allemagne : verwandt.de, en Pologne : moikrewni.pl, dans les pays hispanophones : miparentela.com ou dans les pays francophones : familleunie.fr. L'entreprise OSN avait été créée en juin 2007 avec le projet verwandt.de et sut attirer plus de 100 millions d'utilisateurs pour 10 millions d'arbres généalogiques en l'espace de deux ans. Cette nouvelle acquisition permit à MyHeritage une croissance significative et l'ajout de fonctionnalités supplémentaires[10].

En juin 2011, MyHeritage a acquis le réseau familial polonais, Bliscy.pl, de la compagnie internet polonaise Wirtualna Polska[11].

En novembre 2012, MyHeritage a acquis FamilyLink.com, un service américain fournissant une immense base de données, comprenant des actes d'état civil ou des journaux[12].

En décembre 2011, MyHeritage a lancé l'application mobile pour iPhone, iPad et Android.

En novembre 2012, MYHeritage a acquis Geni, dont le but est de créer un arbre généalogique universel.

En avril 2013, MyHeritage a lance Family Tree Builder 7.0, son logiciel de généalogie, avec de nouvelles fonctionnalités dont la synchronisation bidirectionnelle et les Record Matches.

En fevrier 2014 MyHeritage a commencé un partenariat avec BillionGraves pour numériser les cimetières du monde entier.

En octobre 2014 MyHeritage a commencé un partenariat avec EBSCO Information Services pour amener MyHeritage dans le monde de l'enseignement.

En octobre 2014, MyHeritage a annoncé une collaboration strategique avec 23andMe.

Services en ligne[modifier | modifier le code]

Pages Familiales[modifier | modifier le code]

La gamme de services proposés par MyHeritage s'adresse aux familles, aux généalogistes et à ceux qui veulent en savoir plus sur leur passé. Le service initial repose sur les pages familiales, lesquelles sont des profils en ligne pour les familles. Les membres peuvent utiliser leurs pages familiales pour inviter d'autres membres de la famille, partager des photos et des vidéos, gérer leur dates d'anniversaires et les évènements familiaux, et garder contact avec leur famille.

Le Tag de Photos[modifier | modifier le code]

MyHeritage permet de taguer automatiquement ses photos grâce à un système de reconnaissance facial. Si la personne fait partie de l'arbre généalogique, alors elle sera automatiquement reconnue.

Recherche et outils généalogiques[modifier | modifier le code]

MyHeritage genealogy research permet aux utilisateurs d'en savoir plus sur leur passé en recherchant en ligne leurs ancêtres, avec le moteur de recherche SuperSearch, qui comprend plus de 5 milliard de donnees historiques, dont des actes d'etat civil, des documents militaires, d'immigration et une immense collection de journaux.

Les utilisateurs peuvent choisir cinq variations orthographiques d'un nom pour effectuer une seule recherche en utilisant le procédé Soundex ou Megadex. Megadex est une création de MyHeritage permettant aux utilisateurs de sélectionner un sous-ensemble de l'orthographe et des variations phonétiques les plus récurrentes d'un nom et de procéder à une recherche grâce à ce sous-ensemble. Si certaines bases de données n'acceptent pas Soundex, toutes les bases de données questionnées acceptent Megadex, ce qui rend cette technique beaucoup plus efficace[13].

L'entreprise propose un blog pour chacune des communautés des langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, polonais, portugais, hollandais, suédois, norvégien, finnois. La version anglaise est doublée d'un blog spécialisé en généalogie et recherches familiales.

Logiciel généalogique[modifier | modifier le code]

Family Tree Builder[modifier | modifier le code]

Family Tree Builder (FTB) est un logiciel téléchargeable permettant aux utilisateurs de construire leur arbre généalogique, de le modifier en permanence en y ajoutant de nouveaux membres et des informations sur le lieu de naissance, de résidence, les dates de mariages, les centres d'intérêts, etc.

FTB bénéficie d'une fonctionnalité de Smart Matching, laquelle met en relation des membres d'une même famille[14]. Le programme vérifie les noms, les dates de naissance, et les parents de chacun dans la base de données, et dès lors qu'il trouve des compatibilités, en informe l'utilisateur, lequel peut ou non confirmer l'information. Ceci permet aux gens de partager leurs arbres généalogiques et leurs recherches généalogiques avec toute la communauté MyHeritage.

FTB est disponible en 40 langues[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New Ways to Dig For Your Roots Online », Wall Street Journal (consulté le 2008-01-21)
  2. (en) « MyHeritage.com », Washington Post (consulté le 2008-01-21)
  3. (en) « Family Trees Grow Online, Advice On Researching Your Roots », CBS News (consulté le 2008-01-21)
  4. (en) « Nous sommes 50 millions sur MyHeritage », MyHeritage - Blog francophone (consulté le 2010-05-06)
  5. (en) « Company history and culture », www.myheritage.com (consulté le 2008-01-21)
  6. (en) « We are now a family of 30 million », myheritage ltd. (consulté le 2009-03-16)
  7. (en) « Good news: top investors join the MyHeritage family »
  8. (en) « MyHeritage Takes 180 Million People Profiles To War With Geni », TechCrunch (consulté le 2008-01-21)
  9. MyHeritage acquires Kindo,TechPluto
  10. (en) « MyHeritage.com acquiert son concurrent familleunie.fr et devient le plus grand réseau international dédié aux familles », Communiqué de presse - MyHeritage / OSN (consulté le 2010-02-03)
  11. (en) Robin Wauters, « Exclusive: MyHeritage acquires Poland's Bliscy.pl, now 760 million profiles strong », TechCrunch, no 2011-06-07. Retrived 2013-05-31,‎ 2011
  12. (en) Leena Rao, « Social Network For Families MyHeritage Further U.S. Presence With Acquisition of FamilyLink », TechCrunch,‎ 21 novembre 2011
  13. (en) « Qu'est ce que Megadex », MyHeritage - Technologies (consulté le 2010-02-03)
  14. (en) « Smart matching » (consulté le 2009-04-02)
  15. (en) « Family Tree Builder » (consulté le 2009-04-02)

Liens externes[modifier | modifier le code]