Muze (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Muze (homonymie).

Muze est une revue trimestrielle du Groupe Bayard, se voulant consacré à la culture au féminin, lancé en septembre 2004, arrêté en décembre 2009, puis relancé en juin 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Le magazine Muze a été lancé en septembre 2004 et arrêté avec le 59e numéro, de décembre 2009/janvier 2010. Muze est une revue qui se qualifie à son lancement comme étant féminine par le regard qu’elle porte sur le monde, par sa curiosité et son attention à tous les arts et supports[1],[2].

Les numéros étaient composés d’une centaine de pages, comportant des rubriques réparties dans sept parties principales : « Livres », « Cinéma », « Musique/Arts », « Allure », « Dossier, Interviews + Témoignages », « Monde, Photographie + Texte », « Lecture(s), Extraits/Interviews, La Nouvelle ». Parmi les rubriques élaborées se trouvait celle nommée « Citations », qui fut intégrée au magazine Phosphore suite à l’arrêt du magazine Muze.

En juin 2011 paraît le 60e numéro de Muze, sous une forme nouvelle : une revue, dont le design et le contenu ont été totalement repensés, travaillés, afin de donner un nouveau visage à Muze, et adoptant semble-t-il le format d'un mook[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Rédaction Libé, « Muze : nouveau mensuel culturel », Libération,‎ 25 août 2004 (lire en ligne).
  • Pascale Santi, « Bayard espère séduire les jeunes femmes avec le mensuel « Muze » », Le Monde,‎ 3 septembre 2004 (lire en ligne).
  • Sabine Audrerie, « La nouvelle revue « Muze » : la culture au féminin », La Croix,‎ 23 juin 2010 (lire en ligne).
  • Vincent Giret, « Le journalisme sur son «XXI» », Libération,‎ 4 janvier 2013 (lire en ligne).