Muxtape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Muxtape

URL http://muxtape.com
Type de site Site musical
Langue(s) Anglais
Siège social New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Créé par Justin Ouellette
Lancement 2008
État actuel En activité

Muxtape est un site internet qui permet aux groupes musicaux de promouvoir leur musique, et aux internautes de découvrir de nouveaux artistes.

Actuellement, Muxtape permet aux groupes d'"uploader" gratuitement leurs morceaux pour que leurs fans puissent les écouter en streaming, sur leur page ou dans un lecteur embarqué; le site leur permet également de configurer des profils avec des images, des vidéos, ainsi qu'un calendrier avec les dates de leurs concerts. Muxtape a déclaré que la publicité n'apparaîtrait jamais sur les pages des groupes, contrairement à des sites comme Myspace. Des améliorations sont prévues pour l'avenir, notamment la possibilité de vendre des morceaux ou des billets de concerts, de créer et de vendre des produits dérivés, de créer des réseaux avec d'autres groupes et des auditeurs, ou encore de suivre les statistiques d'écoute de leur musique sur la plateforme. Muxtape pourrait également permettre aux fans de créer leurs propres remix à partir des morceaux disponibles sur le site. Une API devrait enfin être mise en place dans le futur.

Première version[modifier | modifier le code]

Muxtape fut créé par Justin Ouellette[1] en mars 2008, avec un capital initial de 95 000 dollars fourni par Jakob Lodwick, l'ancien patron de Justin qui travaillait auparavant pour Vimeo.com. La première version de Muxtape, lancée le 25 mars, permettait aux fans de partager leurs playlists en mp3, sur le modèle de la mixtape sur cassette. Ouellette eût l'idée de créer le site après avoir été DJ pour la radio de son université. Le site devint très populaire, et de façon inattendue, dès son lancement: il compta 8 685 utilisateurs inscrits dès les premiers jours, et 97 748 à la fin du premier mois. Le site était payé par des liens sponsorisés vers le site Amazon.com[2]. Un des aspects marquants du site était son design très simple. La recherche interne au site n'était pas disponible (sur le modèle du site Favtape) à dessein: ce fut un des éléments qui contribua au litige contre Muxtape. Ouellette explique ainsi que ce qui est important dans Muxtape, et ce qu'il a essayé de préserver, c'est la découverte de musiques nouvelles.

Muxtape fait partie d'une série de sites qui se donnaient pour objectif de permettre à chacun de créer sa propre liste de lecture en ligne, soit en la téléchargeant soi-même soit en la choisissant sur le catalogue proposé par le site. C'est pourquoi beaucoup firent le parallèle avec d'autres sites de partage de musiques, et prédirent que Muxtape serait attaqué en justice par les majors du disque. Cependant Ouellette a déclaré que Muxtape était d'un genre très différent de sites comme Napster: "son but est de vous faire découvrir de nouvelles musiques que vous achèteriez par la suite, avec un peu de chance"[1],[3].Par ailleurs il a déclaré avoir parlé avec beaucoup de maisons de disques, qui étaient enthousiasmées par la capacité de Muxtape à fournir de nouveaux clients[2].Certains prédirent que si Muxtape devait prendre trop d'ampleur, le site serait plus difficile à fermer par voie légale; pour autant il serait plus facilement forcé de changer son modèle s'il devenait légalement un distributeur légal de musique[4]. Le 18 août 2008, les services de Muxtape ne furent plus accessibles, et sur la page d'accueil on ne trouvait que le message suivant: "Muxtape sera indisponible pour une courte durée, le temps de régler un problème avec la RIAA"[5].

Seconde version du site[modifier | modifier le code]

À partir du 25 septembre 2008, la page d'accueil du site affichait un long message[6] du créateur du site, déclarant que le site allait devenir une plateforme pour distribuer la musique d'artistes indépendants. Le site rouvrit dans une version d'essai le 27 janvier 2009, et présenta douze des "artistes favoris" du site pour tester la nouvelle version; par la suite (21 avril) d'autres groupes furent ajoutés et autorisés à en inviter à leur tour. Le site continue ainsi de grandir par des invitations de groupes de confiance, invités par les groupes déjà présents. Le site de Ouellette était à la base codé en PHP, mais quand Luke Crawford fut engagé il le réécrit en Ruby on Rails. Le site utilise SoundManager 2 pour jouer les morceaux de musique, et les services d'Amazon pour héberger les fichiers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Barakat, Zena. "Muxtape Speaks: Justin Ouellette on the BPP", NPR, 16 avril 2008.
  2. a et b Van Buskirk, Eliot. "Interview: Justin Ouellette, The Man Behind Muxtape", Wired, 28 avril 2008.
  3. "Its intended purpose is to introduce you to new music that you would then hopefully go and buy."
  4. Social Media Mojo: The Fate Of Muxtape and Other Music Sites
  5. "Muxtape will be unavailable for a brief period while we sort out a problem with the RIAA." - Muxtape.com
  6. "We’ve invited 12 of our favorite artists to help test, and in the coming weeks we'll begin allowing bands to sign up themselves for free." - Muxtape.com