Muttler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muttler
Vue de la face ouest du Muttler.
Vue de la face ouest du Muttler.
Géographie
Altitude 3 294 m
Massif Massif de Samnaun
Coordonnées 46° 54′ 02″ N 10° 22′ 43″ E / 46.90056, 10.3786146° 54′ 02″ Nord 10° 22′ 43″ Est / 46.90056, 10.37861  
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Grisons
District Inn
Ascension
Première 29 juin 1858 par Johann Jakob Weilenmann
Géologie
Roches Schistes

Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons

(Voir situation sur carte : canton des Grisons)
Muttler

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Muttler

Le Muttler est le point culminant, avec 3 294 mètres d'altitude, du massif de Samnaun et se situe dans la commune de Samnaun dans le canton des Grisons en Suisse.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce sommet provient du terme rhéto-roman muot ou motta, qui désigne un dôme arrondi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Muttler se situe dans la partie méridionale du massif de Samnaun, entre la vallée de Samnaun au nord et l'Engadine au sud. Il est bordé au sud par le Piz Nair (3 018 m) et le Piz Arina (2 828 m). À l'ouest, le Furcla Maisas (2 848 m) le sépare du Stammerspitze (3 254 m). À l'est, le mont est voisin du Piz Salet (2 971 m) et du Piz Malmurainza (3 038 m). Au nord une ligne de crête le relie au Maisasjoch (2 710 m) et au Piz Motnair (2 731 m).

En dépit de son altitude élevée, approchant 3 300 mètres, le Muttler ne possède presque aucun glacier. Sur le flanc ouest uniquement, un peu en dessous du Maisasjoch, on trouve un petit névé derrière lequel sont lotis les restes d'un glacier. Sur les faces nord et ouest, la montagne est marquée par des éboulis. Seule sa puissante face nord, qui tombe à pic du sommet jusqu'au val Sampuoir sur plusieurs centaines de mètres, atteste de sa hauteur. Les roches qui composent le Muttler sont principalement des schistes des Grisons.

Du sommet du Muttler, la vue s'étend de la région de la Zugspitze à la région du Säntis, en passant par les Alpes de l'Ötztal (Wildspitze, Weißseespitze, Weisskugel), le massif de l'Ortles, la chaîne de la Bernina et le massif de Silvretta.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première ascension du Muttler est réalisée le 29 juin 1858 par Johann Jakob Weilenmann. En 1884 est défini un point trigonométrique. Entre 1972 et 2011 est installée une station émettrice sur la crête ouest non loin du sommet, qui fournissait le signal télévision à la commune de Samnaun. La station émettrice a été démontée et retirée en 2011. Il n'en reste que la plateforme en hélice, laissée pour les situations d'urgence.

Ascension[modifier | modifier le code]

Vue du Muttler depuis le Piz Rots

L'ascension du Muttler est relativement facile. Il est également possible d'en faire le tour à ski en hiver.

La voie la plus courte et la plus empruntée pour atteindre le sommet part de Samnaun (1 884 m), se poursuit du val Maisas au Rossboden (2 330 m), emprunte la crête nord jusqu'à 2 756 m puis jusqu'au sommet. La crête nord peut également être atteinte par le val Sampuoir (arrêt car postal Hof da Fans).

Une autre voie d'accès, non balisée mais facilement identifiable et sécurisée, part du Maisasjoch (ou Fuorcla da Maisas, 2 907 m, en passant par Samnaun puis par le val Sinestra), suit la crête ouest jusqu'à 3 145 m d'altitude, et de là par la crête sud jusqu'au sommet. L'ascension est également possible en partant du val Maisas, par la face nord-ouest. Mais aucun sentier n'existe.

La face sud, très escarpée et en éboulis d'ardoise, permet d'atteindre le val Nai, mais sans sentier balisé. De là on trouve des chemins de randonnées vers le Tschlin et le Vnà.

Les chemins qui passent par les crêtes est et sud sont plus difficiles.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :