Muttaburrasaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muttaburrasaurus

Description de cette image, également commentée ci-après

Squelette de Muttaburrasaurus
au Queensland Museum, vue de dos

Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Ornithopoda
Infra-ordre Iguanodontia
Famille Iguanodontidae

Genre

Muttaburrasaurus
?Bartholomai & Molnar, 1981

Nom binominal

Muttaburrasaurus langdoni
Molnar, 1981

Muttaburrasaurus est un genre de dinosaures herbivore ornithopode du Crétacé proche des Camptosaurus et des Iguanodons vivant dans le nord-ouest de l'Australie. L'espèce type est Muttaburrasaurus langdoni.

Muttaburrasaurus est le genre de dinosaure le plus connu des dinosaures australiens d'après les restes de squelettes découverts après le genre d'Ankylosaures Minmi (Molnar, 1980).

Son nom signifie d'après la ville Muttabura.

  • Époque : Crétacé inférieur
  • Taille : 7 m de long,4 m de haut et 4,5 tonnes
  • Habitat : Australie
  • Régime alimentaire : Herbivore (cycas, fougères, conifères)

Découverte et espèce[modifier | modifier le code]

Squelette de Muttaburrasaurus au Queensland Museum, vue de face

L'espèce a été d'abord décrite d'après un squelette incomplet découvert en 1963 par Doug Langdon près de Muttaburra dans le Queensland en Australie, ces éléments étant à l'origine du nom du genre et de l'espèce. Le nom a été donné en 1981 par Dr Alan Bartholomai et Ralph Molnar[1].

Quelques dents ont été découvertes plus au nord près de Hughenden[2] et au sud à Lightning Ridge[2], dans le nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Un crâne, baptisé "Dunluce Skull" a été découvert en 1987 par John Stewart-Moore et Robert Walker (âgé de 14 ans) à la gare de Dunluce entre Hughenden et Richmond[2].

Paléobiologie[modifier | modifier le code]

Muttaburrasaurus était capable de déplacement bipède et quadrupède. Les trois doigts du milieu de ses pattes avant étaient joints et formaient un support en forme de crochet pour marcher. Il possédait une puissante mâchoire avec des dents effilées ce qui semble être une adaptation pour manger des plantes telles que les Cycadophytes.

En raison d'une large cavité supranasale, les paléontologue conjecturent que le Muttaburrasaurus pouvait produire des sons distinctifs à destination peut-être de ses congénères ; mais aucun tissu nasal fossilisé n'a été découvert à ce jour.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Bartholomai A & Molnar RE(1981) "Muttaburrasaurus: a new Iguanodontid (Ornithischia:Ornithopoda) dinosaur from the Lower Cretaceous of Queensland". Memoirs of the Queensland Museum 20(2):319-349
  2. a, b et c Molnar RE. (1996) "Observations on the Australian ornithopod dinosaur, Muttaburrasaurus". Memoirs of the Queensland Museum 39(3):639-652