Mute Math

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MUTEMATH (parfois écrit Mute Math ou MuteMath) est un groupe de post-rock alternatif américain de la Nouvelle-Orléans formé en 2003 par Paul Meany et Darren King, anciens partenaires dans le groupe de rock chrétien Earthsuit. Le quadret est composé de Paul Meany (chanteur/claviétiste/piano), Darren King (batteur/programmateur), rejoints peu de temps après leur formation par Greg Hill (guitare/chant) et Roy Mitchell-Cardenas (basse). Leur musique se définit comme un mélange de rock alternatif, d'électro-rock, de new wave, de post-rock et de rock psychédélique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

MUTEMATH est né en 2001 d'une collaboration à distance entre Paul Meany (Nouvelle-Orléans) et Darren King (Springfield), tous deux ayant déjà joué ensemble dans le groupe de rock chrétien Earthsuit aux côtés d'Adam LaClave. Paul et Darren partageaient des maquettes instrumentales sur lesquelles ils inséraient des textes. Darren fut appelé en renfort dans le groupe Earthsuit pour remplacer le batteur lorsque le groupe commençait à se dissoudre. Earthsuit disparu, Darren s'installa à la Nouvelle-Orléans et parla d'une collaboration avec Paul Meany, lesquels travaillèrent sur des démos sous le pseudonyme Math. En recrutant Greg Hill, le trio travailla dans son studio de la Nouvelle-Orléans afin d'écrire et d'enregistrer un ensemble de nouvelles chansons. Paul Meany montra leur travail à un ami de longue date, le producteur Tedd T., qui tomba sous le charme de leur musique dès la première écoute. Le trio continua à travailler sur un EP avec Tedd T. alors qu'ils organisaient des concerts avec un autre membre du nouveau groupe d'art-rock d'Adam LaClave, Macrosick.

Reset EP[modifier | modifier le code]

Après plusieurs mois, le groupe décida de faire les choses selon leurs goûts et changea de nom pour adopter celui de MUTEMATH, Math étant déjà utilisé par un ancien groupe. Paul Meany recruta Tedd T. et le manager de Earthsuit Kevin Kookogey pour créer le label Teleprompt Records afin de contrôler les enregistrements de MUTEMATH. Teleprompt Records trouva un accord avec Warner Music Group en 2004, qui sortit Reset EP. Macrosick accepta de faire les premières parties des concerts du groupe, utilisant les réseaux sociaux comme Myspace afin de diffuser leurs musiques. Le groupe recruta définitivement le bassiste Roy Mitchell-Cardenas à l'hiver 2004 et le Reset EP se vendit à 30 000 exemplaires.

MUTEMATH[modifier | modifier le code]

En 2006, le groupe sort leur premie album éponyme. Un conflit entre la Warner Music Group et Teleprompt Records éclata : la Warner voulait utiliser le label Word Records, utilisé pour les groupes chrétiens, afin de lancer leur premier album, ce qui constitue une atteinte au contrat passé entre les deux labels. Warner Music Group ressortit l'album le 26 septembre 2006 et MUTEMATH se classa 17e aux Billboard's Top Heatseekers Chart. Le groupe entama alors une tournée pour promouvoir leur album, assurant les premières parties de The Fray. Ils sortirent en 2007 un DVD Live intitulé Flesh And Bones Electric Fun: Mute Math Live. Le groupe fit de nombreuses apparitions à la télévision américaine, notamment dans le Late Show with David Letterman, le Late Night with Conan O'Brien et le Jimmy Kimmel Live. MUTEMATH partit également en tournée avec le groupe Eisley, particulièrement apprécié par Darren King puisqu'il sort actuellement avec la plus jeune des DuPree, Stacy, et participa à des shows avec Alanis Morissette.

Actuellement[modifier | modifier le code]

Le groupe est actuellement en train d'écrire leur second album dans leur studio de Nashville. Durant l'enregistrement de l'album, des vidéos furent postées sur Youtube afin de garder les fans en haleine et de donner un avant-goût de ce à quoi leur nouvel album ressemblera. Le groupe enregistra la chanson Spotlight apparaissant dans le film Twilight, qui sera le premier single de leur nouvel album. Le 27 mai 2009, Paul Meany déclara lors d'une interview que le nom du nouvel album sera Armistice, et que sa date de sortie est prévue pour le 18 août 2009. Le 9 juin 2009, le groupe mit en écoute sur son Myspace la chanson The Nerve, qui sera apparemment la première chanson de l'album (Spotlight sera la quatrième).

Discographie[modifier | modifier le code]

EP - Albums

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel de MUTEMATH