Musée des beaux-arts du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 10:25 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des beaux-arts du Canada
Musée des beaux-arts du Canada
Informations générales
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
46 621 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
237 391 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Art canadien - Art européen et américain - Art contemporain - Art inuit - Art moderne - Collection de photographies - Dessins et estampes canadiens - Dessins et estampes européens et américains
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Commune
Adresse
380, promenade Sussex
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte d’Ottawa
voir sur la carte d’Ottawa

Le musée des beaux-arts du Canada (en anglais : National Gallery of Canada), situé dans la capitale du pays Ottawa, est l'un des premiers musées du Canada.

Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d'une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Il a été dessiné par Moshe Safdie et a ouvert ses portes en 1988. La précédente directeur du musée, Jean Sutherland Boggs, fut choisie par le Premier ministre Pierre Trudeau pour superviser la construction du bâtiment.

Histoire

Le musée fut fondé en 1880, par le gouverneur général du Canada, le marquis de Lorne, dont la femme la princesse Louise était artiste. En 1882, le musée fut installé dans sa première demeure sur la colline du Parlement dans le même bâtiment que la Cour suprême. En 1911 on le déplace au Victoria Memorial Museum, qui est aujourd'hui le musée canadien de la nature. En 1962, nouveau déménagement dans un bâtiment de Elgin Street à proximité de la haute commission britannique. Son dernier déménagement, dans ses locaux actuels sur Sussex Drive date de 1988. En 1985, le nouveau musée canadien de la photographie contemporaine, anciennement Photography Division of the National Film Board of Canada, est alors affilié au musée des beaux-arts.

Collection

Intérieur du musée.

Le musée abrite une collection large et variée de peintures, dessins, sculptures et photographies. Bien qu'il se concentre sur l'art canadien, il détient également des œuvres remarquables d'artistes européens. Il détient une importante collection d'œuvres d'art contemporain comme certaines pièces de Andy Warhol. En 1990, le musée fit l'acquisition de la Voix de feu (1967) de Barnett Newman pour $1,8 million, causant une tempête de protestations, car la peinture n'est composée que de trois bandes de couleur verticales bleu, rouge, bleu. En 2005, il acquit une peinture de la Renaissance italienne de Francesco Salviati pour $4,5 millions.

La collection canadienne est composée d’œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept ainsi que d'Emily Carr, Alex Colville, etc. Il détient également des œuvres d'artistes inuits comme Pudlo Pudlat.

Le musée organise ses propres expositions qui se déplacent à travers le Canada et au-delà, souvent coorganisées par d'autres musées dans le monde.

Directeurs[1],[2]

Sélection d'œuvres par ordre alphabétique

Le Wagon de troisième classe d'Honoré Daumier (1864)
Portrait de Lucien Pissarro par William Strang (1920)
Maman de Louise Bourgeois (1999)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. À propos des gens, http://www.gallery.ca/en/about/people.php
  2. Robert Fulford, "Turning the absurd into an art form: Canada's National Gallery has a history filled with bizarre decisions," http://www.robertfulford.com/2003-09-09-gallery.html

Sources