Musée central romain-germanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2014 à 13:33 et modifiée en dernier par Ptyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée romain-germanique
Le Musée central romain-germanique, à Mayence.
Informations générales
Nom local
Römisch-Germanisches Zentralmuseum
Type
Ouverture
1852
Dirigeant
Dr. Falko Daim
Site web
Collections
Genre
Époque
de l'âge de la pierre aux débuts du Moyen Âge
Bâtiment
Article dédié
Localisation
Pays
Allemagne
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne

Le Musée central romain-germanique (ou RGZM, en allemand : Römisch-Germanisches Zentralmuseum) est un important musée archéologique situé à Mayence, Allemagne. Le musée, ouvert en 1852, est situé dans le château des Princes-Électeurs.

Histoire

Ludwig Lindenschmit père fut le premier conservateur du musée, nommé au terme d’un « rassemblement des historiens et antiquaires allemands », du 16 au 19 Août 1852 à Dresde. Il a été décidé de créer un « musée central romain-germanique » à Mayence et un « Germanisches Nationalmuseum » à Nuremberg (Musée national germanique de Nuremberg). La création du Musée à Mayence, et le choix du château électoral pour l'abriter ne sont pas arbitraires, mais symboliques des exigences d'un Musée national au moment de la Confédération germanique. Le préhistorien et archéologue Paul Reinecke est nommé assistant en 1908 au musée.

Le musée

Urne cinéraire celte.

Le musée central romain-germanique en tant qu'institut de recherche interrégional est divisé en trois départements, qui se consacrent à l'intervalle historique allant de l'âge de la pierre aux débuts du Moyen Âge. Aménagé dans les deux ailes du château des Princes-Électeurs, le musée présente un aperçu systématique de l'histoire de l'Europe.

Collections

Le département Préhistoire présente les civilisations préhistoriques d’Europe et du Proche-Orient depuis la fin du néolithique, et il montre l'influence de ce nouveau matériau qu'était le métal sur la vie quotidienne à caractère rural des hommes de l'époque.

  • Début des migrations humaines et l'Europe néolithique
  • Le site préhistorique de Dmanisi avec Homo georgicus
  • Les études sur l'émergence et le développement de la chasse au gros gibier
  • Les systèmes de règlement et le règlement d'organisation interne dans le Paléolithique et du Mésolithique
  • Traditions méditerranéennes dans la construction navale en Europe occidentale, Europe centrale et septentrionale
  • Formes de romanisation dans les provinces frontalières du nord de l'Empire romain de la Grande-Bretagne à la mer Noire
  • Études sur la structure et la genèse des élites dans les sociétés pré- et protohistorique
  • Dépositions dans l'histoire pré- et protohistorique
  • Emergence d'un paysage industriel
  • Les anciennes carrières de la région minière entre l'Eifel et le Rhin
  • Transformation et échanges culturels dans le monde méditerranéen

Autres fonctions

Le centre de recherche du RGZM intervient surtout dans la manipulation des vestiges, et plus rarement dans les investigations de terrain. Il s'appuie sur les ateliers de restauration du RGZM, qui sont notamment intervenus dans l'analyse du corps humain momifié Ötzi, le sanglier-enseigne de Soulac-sur-Mer en laiton ou le chien en verre de Wallertheim. Il forme également des restaurateurs (à terme dans le cadre d'un programme de baccalauréat, accordé conjointement avec l'Université de Mayence). En collaboration avec l'Université de Mayence, un pôle de compétence « Archéométrie minéralogiques et de recherche en conservation » a été créé.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :