Moustapha Khalil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mustafa Khalil)
Aller à : navigation, rechercher
Mustafa Khalil
Fonctions
76e Premier ministre égyptien
2 octobre 197815 mai 1980
Président Anouar el-Sadate
Prédécesseur Mahmoud Salem (en)
Successeur Anouar el-Sadate
Biographie
Nom de naissance Mustafa Khalil
Date de naissance 18 novembre 1920
Lieu de naissance Al Qalyubiyah
Date de décès 7 juin 2008
Lieu de décès Le Caire
Parti politique Parti national démocratique
Conjoint Nehal Khalil
Enfant(s) Hisham Khalil, Zeinab Khalil
Religion Islam

Moustapha Khalil
Premiers ministres égyptiens

Mustafa Khalil (18 novembre 1920, Al Qalyubiyah, Égypte - 7 juin 2008, le Caire) est un homme politique égyptien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mustafa Khalil fut premier ministre de l'Égypte du 2 octobre 1978 au 15 mai 1980. Khalil fut aussi ministre des affaires étrangères de 1979 à 1980. Khalil est connu pour avoir participé aux négociations de paix en 1979 qui aboutirent aux Accords de Camp David entre l'Égypte et Israël.

Mustafa Khalil accompagne le président égyptien Anouar el-Sadate à une visite historique à Jérusalem, la première d'un chef d'état arabe depuis la création d'Israël en 1948, en novembre 1977 pour rencontrer le premier ministre israélien Menahem Begin. Khalil est alors président de l'Union socialiste arabe. La visite de Sadate et Khalil enclenche les négociations du président américain Jimmy Carter, lesquelles aboutissent aux Accords de Camp David en septembre 1978. L'ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali, qui est à ce moment adjoint aux affaires étrangères du premier ministre, et qui a fait le voyage avec Sadate et Khalil en 1977 a déclaré à propos le rôle important que Khalil a joué dans les négociations :

“Khalil servit le pays pendant cinquante ans et participa à faire la paix et à créer les bases du développement… Nous continuâmes les négociations pour arriver à un traité de paix irsaélo-égyptien et lancer le processus de paix dans la région.”

Khalil exerce les fonctions de premier ministre d'Égypte de 1978 à 1980. Pendant les dernières années de sa vie, il est le président adjoint du parti national démocratique, qui est le parti gouvernant du pays. Il quitte ses fonctions en novembre 2007.

Mustafa Khalil décède le 7 juin 2008 à l'âge de 88 ans dans un hôpital du Caire de maladie non connue pour la presse. Il lui survit sa veuve Nehal, son fils Hisham et sa fille Zeinab. Le président Hosni Moubarak assiste à ses funérailles le 9 juin 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]