Musix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musix GNU+Linux
Musix 1.0r2
Musix 1.0r2

Famille GNU/Linux
Type de noyau Linux-libre
État du projet en développement
Entreprise /
Développeur
Marcos Guglielmetti, Gilberto André Borges et collaborateurs
États des sources Logiciel libre
Dernière version stable 2.1 (27 avril 2010)
Site web (es) Site officiel

Musix GNU+Linux est une distribution du système d’exploitation GNU/Linux, livrée en liveCD pour les processeurs x86, et basée sur les distributions Knoppix, Kanotix et Debian. Elle contient de nombreux logiciels pour la création audio, le graphisme et la vidéo. L'initiateur et le codirecteur du projet est Marcos Germán Guglielmetti.

Musix GNU+Linux est l'une des premières distributions GNU/Linux reconnues par la Free Software Foundation comme étant constituée exclusivement de logiciels libres[1].

Musix étant développé par une équipe venant d'Argentine, d'Espagne et du Brésil, le principal langage utilisé pour les discussions sur le développement et la documentation est l'espagnol. Musix a ses propres communautés d'utilisateurs en espagnol, en portugais et en anglais.

Logiciels[modifier | modifier le code]

Le système a plus de 1350 paquets et tourne directement depuis le CD/DVD sans rien installer sur l'ordinateur. Il peut néanmoins être installé relativement facilement si besoin en quelques minutes, comme Knoppix ou Kanotix. Quelques programmes inclus : Rosegarden et Ardour, tous deux pour les musiciens, Inkscape pour le dessin vectoriel, GIMP pour la manipulation d'images, Cinelerra pour la vidéo et Blender pour l'animation 3D.

Le bureau est très lèger (seulement 18 MB de RAM avec X.org), basé sur IceWM+ROX-Filer.

Une petite version de KDE est aussi installée sur la version Live-CD. Le Live-DVD, (qui n'est pas encore mis à disposition sur Internet), possède une version complète de KDE, supportant toutes sortes de langues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]