Musique de bande-annonce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La musique de bande-annonce ou pré-bande-annonce (en anglais trailer music) est une musique de fond, souvent orchestrale, utilisée pour les bandes-annonces des nouveaux films et plus récemment de certains jeux vidéo. Le but de cette musique vise à compléter et accompagner le message des bandes-annonces (trailers) afin de promouvoir la sortie des films. Ces musiques ne faisant généralement pas partie de la bande originale du film, elles ne sont que rarement distribuées commercialement.

Il peut parfois s’agir d’une reprise d’un thème de musique de film comme dans la campagne du Seigneur des Anneaux, Gladiator, Sunshine, Babylon A.D. (le thème du film Requiem for a Dream remixé) ou de musiques classiques (Carmina Burana de Carl Orff, Requiem de Mozart).

En 1984, John Beal, l'un des plus grands compositeurs de musiques de bande-annonce pour le cinéma et la télévision, crée le Reeltime Music Incorporated et devient le premier fournisseur de musique de bande-annonce pour le cinéma et la télévision, comprenant des campagnes de ses films Forrest Gump, Titanic, The Matrix, Aladdin, Braveheart ou encore Star Wars[1].

Depuis les années 1990, des groupes de studio produisent de la musique de bande-annonce. Les plus connus sont Two Steps From Hell, E.S. Posthumus, X-Ray Dog, Immediate Music et Audiomachine. Ils produisent une musique qui n'est originellement disponible que pour l'industrie du cinéma, cependant certains d'entre eux ont fait des albums publics en réponse aux attentes grandissantes des fans[2].

Liste des groupes studios[modifier | modifier le code]

Liste non-exhaustive d'entreprises spécialisées dans la création de musiques de bandes-annonces :

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John Beal » sur soundtrack.net
  2. (en) « LA Times », site officiel (consulté en 2012-04-14)

Liens externes[modifier | modifier le code]