Musipedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Musipédia est une encyclopédie musicale libre offrant un puissant moteur de recherche de morceaux de musique. La recherche se fait soit à partir d'un simple thème sifflé ou chanté au micro, soit à partir d'un air joué sur le clavier virtuel du site, soit enfin à partir d'un rythme tapé au clavier de l'ordinateur.

Musipédia est parfois écrit musipédia en référence au symbole mp signifiant mezzo piano.

Le site est accessible en langues française, anglaise, allemande et chinoise.

Description[modifier | modifier le code]

Sur le modèle de Wikipédia, la base de données est alimentée collaborativement grâce à la technologie wiki, permettant à chacun d'y ajouter des mélodies ou de modifier voire supprimer des mélodies existantes. Chaque mélodie de la base est transcrite à la fois au format MIDI et selon le code Parsons. De cette manière, n'importe quelle phrase musicale présente dans la base de données peut être retrouvée aisément à l'aide d'une séquence de ce code ou de quelques notes sifflées ou chantées même par un interprète peu doué.

Les mélodies recherchées sont entrées en utilisant la notation LilyPond.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet Musipédia a été créé en 1997 par Rainer Typke. C'est ce dernier qui, aujourd'hui encore, en assure le développement. Rainer Typke a écrit une thèse de doctorat intitulée Music Retrieval based on Melodic Similarity à l'université d'Utrecht en 2007[1].

Le site s'intitulait initialement Melodyhound (littéralement « traqueur de mélodies »). Il fut transformé en 2004 en site collaboratif de type wiki.

Depuis 2006, le moteur Musipédia permet également d'effectuer des recherches de fichiers MIDI sur le web. Musipédia répertorie les fichiers MIDI par le biais du service de recherche web Alexa (apparu en décembre 2005).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rainer Typke, « Music Retrieval based on Melodic Similarity », sur Université d'Utrecht,‎ 2007

Lien externe[modifier | modifier le code]