Music disk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un music disk (ou musicdisk, littéralement « disque de musique ») est un terme utilisé dans la scène démo pour décrire une collection de pistes musicales réalisées sur un ordinateur, de façon sensiblement équivalente à un album.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Typiquement, un music disk est packagé sous la forme d'un programme possédant une interface utilisateur propre permettant de jouer les pistes sans avoir besoin d'un autre logiciel. La partie « disk » du terme provient du fait que les music disks sont à l'origine conçus pour tenir sur une simple disquette afin d'être facilement distribués. Ce support a disparu et les music disks sont désormais généralement téléchargés en ligne sur des disques durs, mais le nom est resté.

Les pistes d'un music disk sont généralement composées à l'aide d'un tracker, un type de programme populaire dans la scène démo. Elles sont souvent dans un format module.

Dans un registre proche, un music pack fait souvent référence à une collection de pistes musicales qui n'inclut pas son propre lecteur, et un chipdisk à un music disk composé de chiptunes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]