MusiMax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de MusiMax
Logo de MusiMax

Création
Propriétaire V Media (Remstar)
Slogan « La musique et le star-système
d'ici et d'ailleurs »
Format d'image 480i, 1080i
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Site web musimax.com
Diffusion
Satellite Bell Télé : 142 (SD)
Shaw Direct : 762 (SD)
Câble Câble classique Vidéotron : 32
Illico télé numérique : 32 (SD), 632 (HD)
Cogeco : 37 (SD), 528 (HD)
Rogers Cable : 644 (SD)
ADSL Bell Fibe TV : 131 (SD), 1131 (HD)
Telus Télé Optik : 31 (SD), 531 (HD)

MusiMax est une chaîne de télévision québécoise musicale spécialisée de catégorie A appartenant à V Media et lancée le .

Historique[modifier | modifier le code]

Le , le CRTC a approuvé la demande de MusiquePlus Inc. (50 % Radiomutuel et 50 % CHUM Limited) pour le service Musimax[1], consacré à la musique sous toutes ses formes et dont la programmation est constituée principalement de vidéoclips. Musimax diffusera aussi des concerts, des documentaires, des films et d'autres émissions basées sur la musique.

La chaîne a été lancée le , la petite sœur de MusiquePlus, elle-même fondée en 1986 par Pierre Marchand. Un an plus tard, son équivalent anglophone, MuchMoreMusic, a été lancé.

À la fin 1999, Astral Media a fait l'acquisition de Radiomutuel, et a repris ses parts dans MusiquePlus Inc. En juillet 2006, CTVglobemedia a annoncé son intention de faire l'acquisition de CHUM Limited, avec l'intention de se départir de leurs parts dans MusiquePlus Inc. Le 11 avril 2007, Astral Media achète les parts restantes et devient unique propriétaire de MusiMax dès septembre[2].

Elle cible particulièrement les adultes, en offrant notamment des émissions spéciales sur l'histoire musicale des années 1960, 70, 80, 90, 2000 et maintenant 2010. Aux débuts de MusiMax, la programmation ciblait particulièrement les adultes, mais la chaîne a su diversifier son contenu pour plaire à un plus large public (entre autres avec l'émission humoristique Julien le Matin) tout en se différenciant de sa station sœur. Elle produit, entre autres, l'émission Musicographie.

Depuis le , MusiMax et sa station sœur, MusiquePlus, diffusent en haute définition (HD)[3].

Le , Bell Canada annonce en prévision de son achat des actifs d'Astral, qu'elle se départirait de MusiquePlus et Musimax[4], qui seront mises aux enchères. Le , V Media (Remstar) conclut une entente avec Bell Media afin d'acquérir MusiquePlus et Musimax, sous approbation du CRTC[5]. La transaction a été approuvée le [6].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Les animateurs actuels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]