Muscle transverse de l'abdomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muscle transverse de l'abdomen

Description de cette image, également commentée ci-après

Le muscle transverse de l'abdomen.

Données
Latin Musculus transversus abdominis

Le muscle transverse de l'abdomen ou transversus abdominis est le plus profond des muscles larges de la partie latérale de l'abdomen.

Origine[modifier | modifier le code]

  • costales : comme le muscle oblique interne sur le fascia thoraco-lombaire, mais aussi sur la face profonde des côtes D7 à D12 par des digitations engrenées avec celles du diaphragme.
  • lombaires : des apophyses costiformes de L1 à L4, par une aponévrose postérieure occupant tout l'espace entre les côtes et la crête iliaque.
  • iliaque : des deux tiers antérieurs de la lèvre interne de la crête iliaque et du tiers externe de l'arcade fémorale.

Trajet[modifier | modifier le code]

Les fibres se dirigent horizontalement vers la ligne blanche et deviennent aponévrotiques en passant en arrière des muscles grands droits. Dans la partie inférieure, elles passent en avant de ce muscle.

Insertion[modifier | modifier le code]

Par une aponévrose antérieure sur toute la hauteur de la ligne blanche. Les fibres les plus inférieures, provenant de l'arcade fémorale, se courbent et s'insèrent sur le pubis en avant du grand droit en ménageant un anneau au-dessus de l'arcade fémorale.

Ne pas confondre l'aponévrose postérieure d'origine ( ou aponévrose lombaire moyenne) ainsi que l'aponévrose antérieure d'insertion, avec l'aponévrose d'engainement dont le feuillet qui tapisse la face profonde du muscle porte le nom de fascina transversalis.

Alors que l'aponévrose antérieure d'insertion passe dans la partie inférieure de la gaine en avant du grand droit; le fascia transversalis passe en arrière de ce muscle. Au niveau de l'anneau, au-dessus de l'arcade fémorale, la paroi n'est donc formée que par le fascina transversalis, ce qui constitue un point faible.

Innervation[modifier | modifier le code]

Le muscle transverse de l'abdomen est innervé par les nerfs intercostaux 5 à 11, le nerf subcostal ainsi que par des fibres du plexus lombaire.

Fonction[modifier | modifier le code]

Il assure la contention des viscères. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne throraco-lombaire ainsi qu'une hyperpression abdominale utile à l'expiration active, la miction et la défécation.

Sur les autres projets Wikimedia :