Muscle droit de l'abdomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muscle droit de l'abdomen situé à dans la paroi antérieure de l'abdomen.
Muscle droit de l'abdomen.

Le muscle droit de l'abdomen, ancien muscle grand droit (en latin Musculus rectus abdominis) est un muscle pair, plat, polygastrique (en plusieurs parties), plus large en haut qu'en bas situé dans la paroi antérieure de l'abdomen. Chacune de ses deux parties possède en général trois intersections tendineuses. Le muscle droit droit et le muscle droit gauche sont séparés par la ligne blanche (linea alba), partant du processus xyphoïde du sternum, s'arrêtant au niveau de l'ombilic et reprenant son chemin jusqu'au pubis. Les deux muscles sont également limités latéralement par une ligne tendineuse appelée ligne de Spiegel. Des hernies sont possibles aux niveau ombilical et latéraux, mais ce muscle reste cependant très résistant, contrairement aux muscles obliques et transverses de la paroi abdominale.

Origine[modifier | modifier le code]

il nait sur les cartilages costaux 5, 6, 7 et le processus xiphoïde

Trajet[modifier | modifier le code]

Il descend dans la paroi antérieure de l'abdomen sous forme d'un muscle plat, entrecoupé de trois bandes fibreuses. Il présente la ligne blanche du muscle droit de l'abdomen, zone d'incision privilégiée pour certaines opérations de l'abdomen.

Terminaison[modifier | modifier le code]

Il s'achève sur le pubis

Innervation[modifier | modifier le code]

Il est innervé par les nerfs spinaux intercostaux (T6 à T11), subcostal (T12) et nerf génito fémoral (L1)

Action[modifier | modifier le code]

C'est le principal muscle abdominal. Il aide à l'expiration mais est surtout important pour la protection des viscères et leur bon fonctionnement. Muscle important dans la flexion du tronc point fixe sur le bassin et inversement dans l'antéflexion du bassin lorsque la personne est couchée.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir