Musa basjoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Musa basjoo (nom commun : bananier du Japon) est une espèce de bananier de la famille des Musaceae. C'est l'espèce que l'on rencontre le plus couramment dans nos jardins en raison de sa grande résistance au froid.

Description[modifier | modifier le code]

Malgré son nom, l'origine de cette espèce est située en Chine. Ce bananier est sans doute un des plus rustiques. Il résiste à des températures inférieures à -12 °C. En effet, le feuillage disparaît dès les premiers gels mais le froid n'atteint pas, en général, le cœur du bananier qui reste protégé au sein du stipe. Ainsi les feuilles renaissent dans les climats à hiver froid (tempéré, continental, etc.) au printemps suivant (vers le mois d'avril, dans l'hémisphère nord). Ce bananier se comporte donc en quelque sorte comme une plante caduque sous ces climats.

Floraison du Musa basjoo

Culture[modifier | modifier le code]

Il convient d'apporter de l'engrais très régulièrement et de l'eau pendant les journées les plus chaudes. Sa vitesse de croissance est alors impressionnante puisqu'il peut aller jusqu'à produire une feuille par semaine.

Floraison[modifier | modifier le code]

Les fleurs sont regroupées en inflorescences et protégées par une bractée, souvent très colorée, ce qui est un attrait décoratif supplémentaire. Toutefois, ces plantes sont surtout cultivées pour leur feuillage.

Fruits[modifier | modifier le code]

Même en climat chaud, les fruits ne sont pas comestibles. Il fait partie de ces bananiers dit à "fibres".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :