Musée national du Mali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

12° 39′ 31″ N 7° 59′ 57″ O / 12.658632, -7.999298

Le Musée national du Mali à Bamako

Le Musée national du Mali est un musée archéologique et ethnologique situé à Bamako, capitale du Mali. Il présente différentes expositions permanentes et temporaires sur la préhistoire au Mali, les costumes, les instruments de musique, les objets rituels des différentes ethnies vivant au Mali.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 14 février 1953 est inauguré le Musée soudanais, rattaché à l’Institut français d'Afrique noire (IFAN) et plus spécialement à sa section du Soudan français. Il était placé sous la responsabilité de l’archéologue d’origine polonaise Szumowski.

En 1960, à l’indépendance de la république du Mali, Le Musée soudanais devient le Musée national du Mali. Il a alors comme objectifs de renforcer l’unité du pays et de valoriser une culture authentique. La faiblesse des moyens financiers et l’absence de personnels qualifiés auront comme conséquences la détérioration des collections.

Le 8 mars 1982, le Musée national s’installe dans de nouveaux locaux construits en banco stabilisé. L’architecte Jean-Loup Pivin s’inspire de l’architecture traditionnelle pour ériger le 1er bâtiment en terre sans structure béton qui recevra une garantie décennale, puis le Centre Culturel Français de Bamako en 1982. Dans ce cadre ils seront exposés à la 2° Biennale d’architecture de Venise en 1982 ainsi qu’à l’exposition du Centre Pompidou à Paris « architectures de terre ».

En 2002, sous la présidence d'Alpha Oumar Konaré, l'Union européenne finance la réhabilitation et l'extension du Musée national. La construction de nouvelles salles (dont une salle d'exposition temporaire qui abrite entre autres les Biennales de la Photographie) et l'aménagement de locaux techniques et administratifs permettent la restructuration complète du Musée et la mise en valeur de ses pièces.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le Musée national du Mali est lauréat du Prix Prince Claus 2007, remis par le Prince Constantijn des Pays-Bas, en hommage au travail entrepris par le musée dans la prévention du pillage et du trafic des biens culturels[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le musée national du Mali lauréat du prix Prince Claus, Panapress, 16 février 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]