Musée national des carrosses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Façade du musée
Carrosse portugais

Le Musée national des Carrosses (en portugais, Museu Nacional dos Coches) est un musée consacré aux voitures hippomobiles situé à Lisbonne (Portugal), dans le quartier de Belém, sur les bords du Tage, place Afonso de Albuquerque. C’est une des plus importantes collections du monde.

Situation[modifier | modifier le code]

Le musée est installé dans l'ancien manège du palais royal de Belém, siège actuel de la Présidence du Portugal. Le bâtiment fut construit en 1787, dans un style néoclassique, sur les plans de l’architecte italien Giacomo Azzolini. L’intérieur est décoré de peintures et de panneaux d’azulejos réalisés par divers artistes portugais. Le manège intérieur, où on dressait les chevaux et offrait des spectacles d'équitation et des jeux équestres, mesure 50 mètres sur 17. Les membres de la famille royale pouvaient suivre les évolutions des chevaux depuis les balcons.

Une autre section du musée se trouve au palais ducal de la Villa Viçosa, au sud du Portugal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée fut inauguré en 1905 par la reine Amelia afin de conserver la grande quantité de voitures de la famille royale et de la noblesse du Portugal.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée offre un éventail très complet des types de voitures en usage en Europe, depuis le XVIe siècle jusqu’au XIXe. On trouve des voitures venant du Portugal, d’Espagne, d’Italie, d’Autriche, de France, de Grande-Bretagne.

38° 41′ 52″ N 9° 11′ 59″ O / 38.69778, -9.19972