Musée national d'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 41′ 13.36″ N 51° 24′ 52.6″ E / 35.6870444, 51.414611 ()

Vue du musée en 2011

Le Musée national d'Iran ou Musée archéologique d'Iran (en persan : موزه ایران باستان, Muze-ye Irân-e Bâstân) est un musée archéologique et historique situé à Téhéran. Il a été inauguré en 1937 et conserve des antiquités de la Perse antique comme objets de poteries, en métal, livres, pièces...

Le musée se compose de deux bâtiments. Le premier est consacré aux collections pré-islamiques, le deuxième regroupe tous les objets de l'ère islamique.

Le premier bâtiment se compose de trois salles. Celles-ci contiennent des objets datant du Paléolithique, du Néolithique ainsi que de l'âge du bronze et du fer jusqu'aux époques mèdes, achéménides, séleucides, parthes et sassanides.

La partie post-islamique du musée a été inaugurée en 1996 et compte trois étages. Elle contient de nombreuses pièces de poterie, de textiles, de textes, d'œuvres d'art, d'astrolabes et de calligraphie originaires des 1 400 ans d'histoire islamique de l'Iran.

Collections[modifier | modifier le code]

Les plus vieux objets du musée sont originaires du Guilan et remontent à l'âge de pierre. Il y a aussi des figurines animales et humaines vieilles de neuf mille ans découvertes à Teppe Sarab dans la province de Kermanshah.

De nombreuses pièces des collections permanentes du musée sont régulièrement prêtées à d'autres musées d'importance, comme par exemple le British Museum de Londres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :