Musée international d'art naïf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée international d'art naïf
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Vicq
Adresse 15, rue de la Mairie, 78490 Vicq
Coordonnées 48° 48′ 53″ N 1° 49′ 57″ E / 48.814722, 1.8325 ()48° 48′ 53″ Nord 1° 49′ 57″ Est / 48.814722, 1.8325 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1973
Nombre d’œuvres 1 500
Superficie
Informations visiteurs
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée international d'art naïf

Le musée international d'art naïf ou Midan est un musée privé français, situé à Vicq, il fait partie des quatre seuls musées consacrés à l'art naïf en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée international d’art naïf fut créé en 1973 par Max Fourny, amateur et éditeur d’art. Passionné par l’art naïf, il parcourut le monde et constitua, à travers ses voyages, une collection de plus de 1 500 œuvres : celles-ci furent réparties entre le musée de Vicq et le Musée d'Art naïf Max Fourny - Halle Saint Pierre, dans le quartier de Montmartre à Paris. En 2001, Françoise Adnet, veuve de Max Fourny, confia la direction du musée à Daniel Besseiche, directeur de plusieurs galeries d’art moderne et contemporain. Il fonda l’association MIDAN qu'il a dès lors présidé.

En 2004, le musée récupéra plus de 500 œuvres lors de la fermeture du musée d'art naïf de Bages.

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections représentent un large éventail de culture. Les œuvres proviennent de plus de 50 pays et font appel à de nombreuses techniques : peinture à l’huile, gouache, aquarelle, tempéra, gravure, peinture sur verre, sculptures de différents matériaux, broderies, tapisseries…

Trois expositions thématiques sont organisées chaque année in situ, ainsi que des expositions itinérantes en France et à l’étranger. L'Espace Mezzanine, au sein du musée, expose en permanence des artistes naïfs contemporains et accueille des expositions monographiques. Les objectifs principaux du Midan sont la promotion de l’art naïf sur le plan national et international et le développement d’une action pédagogique destinée aux différents publics.

Les Rendez-Vous du MIDAN[modifier | modifier le code]

Le Musée International d'Art Naïf de Vicq met en place une série d’évènements artistiques et culturels diversifiés, tels que des concerts, soirées contes, des spectacles de danse, de marionnettes : « Les Rendez-vous du MIDAN ». L’objectif pédagogique de ces rencontres est de sensibiliser le public aux différents modes d’expression artistique pour lui permettre une approche décloisonnée de l’art. Ces événements ont pour vocation de valoriser les expositions thématiques organisées deux fois par an.