Musée du Vin (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Musée du vin (Paris))
Aller à : navigation, rechercher
Musée du Vin de Paris
Image illustrative de l'article Musée du Vin (Paris)
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 5, square Charles-Dickens
Musée du Vin
75016 Paris
Coordonnées 48° 51′ 27″ N 2° 17′ 05″ E / 48.8574725, 2.2846858 ()48° 51′ 27″ Nord 2° 17′ 05″ Est / 48.8574725, 2.2846858 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1984
Collections Tire-Bouchons
Vinification
Vendange
Taste-Vin
Bouteilles anciennes
Tonnellerie
Oenologie
Poterie
Nombre d’œuvres 2 000 en exposition
2 200 au total
Superficie 800 m²
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 28 500 (2012)
27 800 (2011)
28 100 (2010)
Site web www.museeduvinparis.com

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Musée du Vin de Paris

Le musée du Vin est un musée situé dans le XVIe arrondissement de Paris, en France, face à la tour Eiffel, à quelques centaines de mètres du Trocadéro. Il témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine français à travers une exposition d'outils et d'objets se rapportant aux travaux de la vigne et du vin.

Historique[modifier | modifier le code]

Autrefois, la colline où serpentent les galeries du musée du Vin, était recouverte par l’immense forêt de Rouvray. Vers le VIe siècle se développe sur les hauteurs de Chaillot, le village de Nigeon, avec ses cultures, vignes et carrières.

À partir de 1493, saint François de Paule, ermite italien, crée l’ordre des Minimes. Le domaine de cette communauté s’étend alors jusqu’à l’actuelle rue des Eaux. L’édification de l’abbaye de Passy commence. Les moines cultivent quelques arpents dans un clos dont la rue Vineuse et la rue des Vignes rappellent aujourd’hui l’existence. Dans l’épaisseur de la colline, ils aménagent les celliers de l’Abbaye dans les carrières existantes.

À partir du XVIIe siècle, la rue des Eaux est ouverte et permet aux visiteurs d’accéder au musée. Le nom de cette rue évoque les sources d’eaux minérales découvertes à cet endroit et en grande vogue jusqu’en 1785. Aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent observer un puits éclair à margelle carrée.

La Révolution de 1789 supprimera les ordres religieux en 1790 et mettra fin à la vie de l’Abbaye, qui sera progressivement détruite. Redécouvert il y quelques années, le musée du Vin a ouvert au public en 1984.

Descriptif du lieu[modifier | modifier le code]

Musée du Vin dans le square Charles-Dickens

Le musée du Vin est implanté dans d’anciennes carrières du Moyen Âge, qui ont servi de celliers au XVe siècle. Les frères du couvent des Minimes (Passy) produisaient alors un vin très apprécié du roi Louis XIII, à partir des récoltes viticoles du flanc des coteaux de la Seine. La rue des Eaux, où siège actuellement le musée, tient son nom de la découverte au XVIIe siècle de sources thermales qui ont été exploitées pendant 200 ans. Le musée du Vin est la propriété du Conseil des échansons de France depuis 1984, une confrérie bachique regroupant des amateurs-puristes du vin, en France et à l'étranger, et ayant pour objectif à travers ce musée de « défendre et promouvoir les meilleurs vins d’appellation d’origine contrôlée » (AOC).

Particularité[modifier | modifier le code]

Réhabilités après 1950, les anciens celliers du couvent des Minimes servirent un temps de caves au restaurant de la tour Eiffel avant de devenir le musée du Vin, propriété depuis 1984 du Conseil des échansons de France. Cette Confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles des terroirs de France. Dans ce but, elle organise en France, à l’étranger et dans ce musée, de nombreuses manifestations de prestige. Elle rassemble à travers le monde plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs qui veillent au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français. Le Conseil des échansons de France anime le musée en offrant au public, sur les thèmes de la vigne et du vin, un large éventail d’activités culturelles et de manifestations, ainsi que la visite des galeries où sont exposées la collection du musée sous la butte de Passy.

Collection[modifier | modifier le code]

Une collection riche de plus de 2 200 pièces est présentée sur les outils de culture de la vigne, de vinification et de dégustation du vin. Les plus anciennes d’entre elles datent d’un siècle avant Jésus-Christ jusqu’au plus récentes du XIXe siècle. Des mannequins de cire, certains historiques comme Napoléon, Pasteur ou Balzac, mettent en scène les objets de la collection. En France, plus de deux mille ans de savoir faire ont permis d’élaborer des vins mondialement célèbres. Des générations de vignerons, de maîtres de chais, d’œnologues et de tonneliers n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour produire les crus les plus prestigieux. Cette exposition leur rend hommage en évoquant leurs métiers. Elle offre aux visiteurs l’occasion de reconnaître ou de découvrir des outils traditionnels, parfois insolites, souvent oubliés, qui font aujourd’hui partie du patrimoine français. Beaucoup en effet ne sont plus utilisés et se trouvent désormais conservés dans des collections privées et du Musée du Vin. Ils témoignent, pour les générations à venir, de l’ingéniosité de leurs inventeurs et de l’habileté de ceux qui en maîtrisaient l’usage.

Le contenu de l’exposition :

  • Les outils de la vigne
  • Le vin en cave
  • La tonnellerie
  • L’œnologie
  • Les objets pour servir et goûter le vin
  • Les traditions des terroirs

Jumelage[modifier | modifier le code]

Le musée du Vin de Paris est jumelé avec le Musée valaisan de la vigne et du vin (Suisse). La cérémonie officialisant ce jumelage s'est déroulée le dimanche 7 mars 2010 au musée du Vin de Paris.

Art du vin - Art de la table[modifier | modifier le code]

Dans ce lieu insolite, au cœur d'anciens celliers du XVe siècle, le musée du Vin propose aussi une restauration au restaurant "Les Echansons" autour d'une cuisine française traditionnelle et de plus de 200 références de vins, en accord mets et vins.

Un lieu événementiel[modifier | modifier le code]

Avec ses quatre salles voutées qui peuvent être privatisées, le musée du Vin de Paris propose aussi des séminaires, des soirées, des animations oenologiques ainsi que des cours de formation (initiation et spécifiques).

Musée du Vin de Paris : vue "soirée"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]