Musée de la sculpture en plein air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 50′ 48″ N 2° 21′ 42″ E / 48.84667, 2.36167 ()

Le jardin Tino-Rossi abritant le musée de la sculpture en plein air.

Le Musée de la sculpture en plein air est un lieu d'exposition d'œuvres de sculpteurs de la seconde moitié du XXe siècle. Elles sont présentées, libres d'accès, dans le jardin Tino-Rossi, port Saint-Bernard dans le 5e arrondissement de Paris, non loin du Jardin des Plantes, sur une surface approchant deux hectares, arborée et fleurie.

Description[modifier | modifier le code]

Cet espace, depuis le pont d'Austerlitz jusqu'au pont Sully, en bord de Seine, s'étend sur 767 mètres en longueur sans clôture. Il a été transformé en jardin à la fin des années 70 à la suite de l'abandon d'un projet de voie rapide sur berge. On y trouve aussi une station du Batobus.

Conçu par l'architecte Daniel Badani, il a été inauguré en 1980 à l'initiative de la Ville de Paris et fait partie des Musées de la Ville de Paris. Une trentaine de sculptures contemporaines sont ainsi librement offertes à l'admiration du public, nuit et jour puisque le square ne ferme jamais. Le square est aussi un lieu de rencontres culturelles et musicales. Quelques grands noms de la sculpture comme César Baldaccini, Constantin Brancusi, Alexander Archipenko, Ossip Zadkine, Émile Gilioli ou Jean Arp sont présents en compagnie d'artistes moins connus.


Œuvres[modifier | modifier le code]

Les œuvres suivantes sont exposées :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M.-R. Bentein-Stoelen, Catalogue de la collection, Musée de sculpture en plein air, Anvers, 1971. 175 pp.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :