Musée de Skagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Skagen
Image illustrative de l'article Musée de Skagen
Informations géographiques
Pays Danemark
Ville Skagen
Coordonnées 57° 43′ 29″ N 10° 35′ 50″ E / 57.7246, 10.5973 ()57° 43′ 29″ Nord 10° 35′ 50″ Est / 57.7246, 10.5973 ()  
Informations générales
Type Musée d'art
Date d’inauguration 1908
Conservateur Lisette Vind Ebbesen
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 102853[1]
Site web www.skagensmuseum.dk

Géolocalisation sur la carte : Danemark (administrative)

(Voir situation sur carte : Danemark (administrative))
Musée Skagen

Géolocalisation sur la carte : Jutland-du-Nord

(Voir situation sur carte : Jutland-du-Nord)
Musée Skagen

Le Musée de Skagen est un musée d'art situé à Skagen, Danemark, qui présente une grande collection d'œuvres des peintres de Skagen qui séjournèrent et travaillèrent dans cette ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. En particulier sont exposées les œuvres de Marie et P. S. Krøyer, d'Anna et Michael Ancher, de Laurits Tuxen, de Viggo Johansen ou d'Holger Drachmann. Le musée présente également des expositions temporaires. Le bâtiment héberge aussi un café situé dans la Maison de Jardin, un vieux bâtiment autrefois la maison et l'atelier d'Anna et Michael Ancher.

Histoire[modifier | modifier le code]

La salle à manger

Le musée de Skagen est créé le 20 octobre 1908 dans salle à manger de l’Hôtel Brøndums. Les fondateurs sont entre autres les artistes Michael Ancher, P.S. Krøyer et Laurits Tuxen, qui furent élus pour former le premier conseil d'administration avec Victor Christian Klæbel, le pharmacien local, et avec Degn Brøndum, propriétaire de l'hôtel Brøndums Hôtel et frère d'Anna Ancher. L'idée était de recueillir des œuvres des peintres de Skagen et de lever des fonds pour la construction d'un bâtiment pour les exposer[2]. Il a également été décidé que la salle à manger serait transférée dans le nouveau musée quand il aurait été construit.

La première exposition a lieu dans l’école. Après la mort de P.S. Krøyer en 1909 sa maison dans la Plantation de Skagen est utilisée comme lieu temporaire pour le musée.

Ulrik Plesner devant le musée de Skagens Museum en 1928-1929

En 1919, Degn Brøndum donne l'ancien jardin de son hôtel pour la construction du musée. L'architecte Ulrik Plesner est chargé de la conception. Il était un membre actif de la communauté artistique de Skage et avait déjà conçu un certains nombre de bâtiments dans la ville. Le bâtiment a été financé par des donations privées et par des fondations, avec Degn Brøndum, Laurits Tuxen et la Fondation Carlsberg (en) comme principaux donateurs. La construction commence en 1926 et le nouveau musée est officiellement ouvert le 22 septembre 1928[2].

En 1982 les salles d'exposition sont agrandies avec une annexe conçue par l'Arpenteur royal, l'architecte Jacob Blegvad. Blegvad planifie également l'extension suivante qui est inaugurée en 1989.

En 1997 l'administration du musée déménage dans l'École Technique[3].

Une des galeries

Collections et exposions temporaires[modifier | modifier le code]

Le musée contient plus de 1800 œuvres. Tous les membres importants des peintres de Skagen sont représentées, en particulier Marie et P. S. Krøyer, Anna et Michael Ancher, Laurits Tuxen, Viggo Johansen et Holger Drachmann.

Le musée accueille également des exposions temporaires.

Salle à manger de l'Hôtel Brøndum[modifier | modifier le code]

Salle à manger de l'Hôtel Brøndum de nos jours

La salle à manger de l'Hôtel Brøndums a été conçue par Ulrik Plesner et Thorvald Bindesbøll lors du premier agrandissement de l'hôtel en 1892. À l’instigation de P. S. Krøyer, il a été décidé d'intégrer la collection d'art de Degn Brøndum dans sa décoration. Au fil des années, c'est devenu une habitude pour les artistes invités de donner des portraits des uns des autres au propriétaire de l'hôtel qui les exposait sur une frise juste sous le plafond. La salle à manger comprend également des meubles que Maria krøyer a conçu pour elle en 1898[4].

Actuellement la salle à manger est également utilisée pour des cérémonies de mariage[4].

Jardin et Maison de Jardin[modifier | modifier le code]

Les jardins exposent quelques sculptures du musée[5].

La Maison de Jardin est l'un des plus vieux bâtiments de Skagen et à reçu son nom quand elle a été incorporée au jardin de l'hôtel. En 1853 elle a été utilisée comme un lazaret pour le choléra.

En 1880, après leur mariage, Michael et Anna Ancher habitent le bâtiment. Ils utilisent la partie est comme atelier avec une nouvelle grande fenêtre, toujours présente sur le pignon, apportant de la lumière naturelle. Leur fille Helga Ancher est née dans la maison en 1883. L'année suivante la famille emménage dans une nouvelle maison sur Markvej, maintenant connue sous le nom de Maison de Michael et Anna Ancher, mais Michael Ancher continua à utiliser la Maison de Jardin comme studio. Elle servira ensuite comme résidence d'été pour les artistes.

Après que la famille Brøndum ait donné la Maison de Jardin au Musée de Skagen en 1919, la maison accueillit plusieurs expositions ainsi que des salles commémoratives dédiées à P. S. Krøer et Holger Drachman. De 1989 à 1997, la maison sert de locaux administratifs. Depuis 2009 c'est un café[6].

Projet d'art numérique[modifier | modifier le code]

Plusieurs des peintures du musée ont été numérisées dans le cadre du Google Art Project. En août 2013, 105 œuvres sont accessibles en ligne[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (da) « Attraktionslisten 2010 », Visit Denmark (consulté le 16/08/2011)
  2. a et b (da) « Museets historie », Skagens Museum (consulté le 18/08/2011)
  3. (da) « Skagens Museum » (consulté le 19 août 2010)
  4. a et b (da) « Brøndums spisesal », Skagens Museum (consulté le 31/08/2011)
  5. (da) « Haven », Skagens Museum (consulté le 19/08/2011)
  6. (da) « Havehuset », Skagens Museum (consulté le 19/08/2011)
  7. (en)« Skagens Museum », sur Google Art Project (consulté le 7 août 2013)

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :