Musée de Lachine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lieu historique national de la Maison-LeBer-LeMoyne
La maison LeBer-LeMoyne
La maison LeBer-LeMoyne
Présentation
Nom local Musée de Lachine
Architecte Charles Le Moyne
Date de construction 1669
Destination initiale Poste de traite
Destination actuelle Musée
Protection Lieu historique national (2002)
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Localité Montréal (Lachine)
Localisation
Coordonnées 45° 25′ 48″ N 73° 39′ 59″ O / 45.430082, -73.666337 ()45° 25′ 48″ Nord 73° 39′ 59″ Ouest / 45.430082, -73.666337 ()  

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lieu historique national de la Maison-LeBer-LeMoyne

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Lieu historique national de la Maison-LeBer-LeMoyne

Le Musée de Lachine est un lieu situé dans l'arrondissement de Lachine de Montréal. Le musée a été fondé en 1948, deux ans après que la Ville de Lachine se soit portée acquéreur de la maison Le Ber-Le Moyne.

Le complexe muséal comprend une grande partie du secteur Le Ber-Le Moyne. Ce secteur correspond à la terre, en bordure du fleuve Saint-Laurent, que René-Robert Cavelier de La Salle a vendu en 1669 à Jacques Le Ber et Charles Lemoyne.

L'institution met en valeur la maison Le Ber-Le Moyne et sa dépendance, un site et une collection archéologiques ainsi que des sculptures.

Maison Le Ber-Le Moyne[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative

La maison Le Ber-Le Moyne est la deuxième maison construite dans le secteur Le Ber-Le Moyne. La première est construite en 1669 pour Jacques Le Ber et Charles Le Moyne qui font bâtir à proximité un poste de traite de fourrures. La maison est incendié en 1689 lors d'une attaque iroquoise puis abandonnée[1].

Celle que l'on peut voir aujourd'hui a été construite en 1697 pour Marguerite Chorel. Elle est la plus vieille maison encore sur pied à Montréal et elle fut restauré en 1985[2].

Le secteur Le Ber-Le Moyne, qui a fait l'objet de fouilles archéologiques, est reconnu comme lieu historique national le 19 juin 2002[3]

Musée plein air de Lachine[modifier | modifier le code]

Plusieurs sculptures ornent le secteur. Des œuvres de dimensions relativement modestes sont installées derrière l'édifice d'accueil du musée et près de la vieille maison. Par contre, au parc René-Lévesque des installations de grandes envergures ont été créées lors de trois symposiums de sculpture, le premier ayant eu lieu en 1985[4].

Il regroupe des œuvres d'artistes reconnus tels que Bill Vazan, Robert Roussil, Ulysse Comtois, Michel Goulet et Pierre Leblanc.

Article détaillé : Parc René-Lévesque.

Le Musée de Lachine offre une série d'expositions et d'activités gratuites. Son adresse est le 1, chemin du Musée. Il est accessible par le métro Angrignon et par les autobus 110 et 120 de la STM.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Grand répertoire du patrimoine bêti de Montréal : Secteur Le Ber-Le Moyne
  2. François Rémillard et Brian Merrett, L'architecture de Montréal : Guide des styles et des bâtiments, Montréal, Les éditions Café Crème,‎ 2007, 240 p. (ISBN 978-2-923644-00-4), p. 18
  3. « Lieu historique national du Canada de la Maison-LeBer-LeMoyne », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le 21 avril 2011)
  4. Montréal Plus

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]